Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le F91 et le Progrès régalent, le Fola surprend le RFCU chez lui

[BGL Ligue] Le F91 et le Progrès régalent, le Fola surprend le RFCU chez lui


Rossi n'empêchera pas Diallo de passer. Le Fola prend trois bons points. Photo : mélanie maps

Le Progrès et le F91 ont fait le boulot. Mais la grosse info du jour est venue du stade Achille-Hammerel, où le Fola est allé chercher trois points pour revenir à une petite longueur du Racing (0-1).

Le RFCU a encore eu le temps de se prouver, en première période, que la vie est plus simple quand Mabella est inspiré. Toutes ses occasions de but de la première période sont ainsi tombées grâce à son attaquant congolais. Une belle passe à ras de terre, d’une trentaine de mètres, à destination de Rossi, qui bute sur un Cabral très solide (12e), un centre magistral vers Françoise devancé de justesse par un tacle tout aussi beau de Ouassiero (14e), un tir subit du gauche qui met Cabral dans l’embarras (17e) et une action d’une classe folle pour terminer ce festival stérile : contrôle-passement derrière la jambe d’appui pour mystifier Klein, ballon écarté sur Rossi puis sprint monumental de 50 m pour aller se présenter au deuxième poteau. Le ballon n’arrive pas mal, mais il est un peu sur lui. Trop pour espérer pousser au fond (30e).

Le Fola, lui, est bien plus sage. Et surtout, il n’a pas de Mabella pour débloquer des situations, même si Mustafic se multiplie et que Caron a quelques belles petites inspirations. Une seule occasion au compteur pour le champion en titre : un centre de Ouassiero repris premier poteau par Diallo. Le tir est contré mais bien repoussé par Ruffier au pied de son poteau (27e).

Pimentel récupère devant Mabella et…

Au retour des vestiaires, l’emprise du Racing est plus discrète, et tandis que le Fola parvient à mettre un peu plus le pied sur le ballon et surtout à le porter un peu plus dans le camp adverse, les occasions commencent à tomber. Un premier corner (rentrant) de Grisez force Nakache à sortir le ballon sur sa ligne, de la tête (52e) puis sur un coup-franc du latéral gauche, c’est cette fois Dragovic qui met sa tête à bout portant, contraignant Ruffier à un arrêt réflexe (61e). Mais sur le corner qui suit, Mabella tente d’amorcer un contre prometteur, se faisant subtiliser la balle par Pimentel à l’entrée de la surface. La frappe de l’international est soudaine et plongeante. Ruffier est foudroyé et le Fola devant au score (0-1, 61e).

Le Racing voit alors le champion en titre revenir à une petite longueur au classement. Il pousse un gros ouf de soulagement quand Mustafic voit son plat du pied, en retrait, fuir le cadre (63e), mais fatalement, le club de la capitale va jeter ses dernières forces dans la bataille. Ratant un coup-franc indirect aux six mètres (65e), voyant Cabral sortir du bout des doigts une frappe lourde de Mabella des 20 mètres (74e). Même l’entrée en jeu du revenant Dembélé ne changera pas le cours de ce match. Belle grosse opération comptable pour les Eschois.

Julien Mollereau

 

Progrès – Etzella (6-0)

Le Progrès n’a fait qu’une bouchée d’Etzella (6-0) et engrange une cinquième victoire d’affilée en championnat. Loin d’être dominateurs durant le premier quart d’heure, les coéquipiers d’Aldin Skenderovic ont dû attendre la 23e minute pour débloquer la situation grâce à une réalisation de Luisi parfaitement servi à l’entrée de la surface par De Almeida (1-0).

Les locaux ne tardaient pas pour faire le break en profitant d’une mauvaise relance de Popaj. Muratovic, en embuscade, filait au but et venait battre Witte de près (2-0, 27e). Au bout d’une demi-heure le boulot était fait. Et même très bien fait juste avant de rentrer au vestiaire quand Vogel des 20 mètres ne laissait aucune chance au portier ettelbruckois (3-0, 42e). Après la pause, les joueurs nordistes avaient toujours du mal à mettre le pied sur le ballon malgré une frappe de Celani face au but (63e). Et ils allaient encore goûter aux rafales jaune et noir. Après une frappe de Karayer sur la transversale (67e), De Almeida de loin avait plus de réussite (4-0, 69e). Puis c’était au tour de Luisi de s’offrir un doublé (5-0, 70e) avant que De Almeida, à la conclusion d’un mouvement initié par Klapp, ne l’imite dans la foulée (6-0, 77e).Gilles Tarral

 

Wiltz – Hamm (1-0)

Après cinq minutes, vue la stratégie ultra-défensive mise en place, il était clair que l’équipe hammoise était là pour ne pas trop en prendre ce samedi. Vue la physionomie du match (et surtout le score final), on peut dire qu’elle a réussi son pari, après le 1-9 encaissé la semaine précédente face au Progrès.

Il est vrai qu’en face Wiltz n’a pas montré un visage très positif, en ne parvenant jamais à déstabiliser l’arrière-garde de son adversaire. Heureusement pour les locaux, sur la seule véritable occasion construite de la première période (voir du match), Ibrahimovic se trouve à point nommé pour convertir en but le bon service de Ippolito (1-0, 21e).

Après l’ouverture du score, on pense le match lancé pour Wiltz, mais que ce soit en fin de première période où tout au long de la deuxième, plus rien ne sera montré pour pouvoir réchauffer le public. Cela fait quand même trois points qui tombent à pic. Les premiers de l’ère Vandenbroeck.

Gilles Piet

 

F91 – Rodange (5-1)

Il n’y pas eu photo entre les deux équipes. Le fossé était trop énorme pour que les Rodangeois puissent espérer mieux qu’une défaite. L’équipe de la forge du Sud prend les choses en main en asphyxiant son adversaire. Rodange est pris à la gorge et voit l’armada offensive du F91 s’abattre sur Mfa qui résiste. Mais cela ne va pas durer, car Sinani trouvera la brèche après un coup franc botté des 20 mètres. Mfa peut avoir des regrets car il n’est pas de tout reproche sur l’action, lui qui a bien résisét tout le début de match.

Sinani double la marque 5 minutes plus tard d’un tir à bout portant (2-0, 31e). La machine dudelangeoise était lancée et le jeune défenseur Ikene, dont personne n’a encore entendu parler mais qui remplace Diouf, triple la marque dans les arrêts de jeu de la première période d’un tir à ras de terre des 11 mètres. Ce jeune réalise une grosse performance et a montré qu’il a mérité la confiance de son coach.

La rencontre est pliée, même quand N’Diaye réduit la marque après une mésentente de la défense dudelangeoise. La partie aurait pu être relancée si Larrière avait converti son tir au but, à dix minutes du terme. Mais ce sont les locaux qui finissent en beauté en inscrivant deux buts supplémentaires par Delgado et Bojic. Avec cette victoire, les Dudelangeois ont pratiquement garanti la première place, surtout que leur prochain adversaire est le RM Hamm Benfica.

Jessy Ferreira