Un succès à Hesperange, dimanche dans le choc de la 26e journée de BGL Ligue, permettrait au F91 de mettre le Swift à neuf points. Donc de quasiment s’assurer l’Europe, à quatre journées de la fin.
Si sa situation financière, de l’aveu de son président Gerry Schintgen, reste «compliquée», au moins dans l’attente de nouveaux investisseurs qui pourraient bien venir de Turquie, le F91 pourrait voir son horizon sportif s’éclaircir dès dimanche, lors de son déplacement à Hesperange. Un succès sur la pelouse du stade Alphonse-Theis, un peu plus d’un an après y avoir perdu la «finale» du championnat 2022/2023 (4-3, le 16 avril 2023), permettrait aux Dudelangeois de mettre le Swift à neuf points.
Donc de quasiment s’assurer, avant quatre derniers matches qualifiés par leur entraîneur Claudio Lombardelli de «pas faciles, mais gagnables» (Pétange, Rosport, Progrès, Wiltz), une nouvelle qualification européenne, a minima pour le 1er tour préliminaire de la Conference League (C4), que disputeront le 2e et le 3e de BGL Ligue (le vainqueur de la Coupe se qualifiera pour le 2e tour, tandis que le champion du Luxembourg jouera le 1er tour de la Champions League).
Le titre? Le F91 «y croit toujours un petit peu»
Conscient de ce qui se jouera dimanche dès 18 h au Holleschbierg, Lombardelli attend ainsi de son équipe qu’elle mesure «la valeur de ce match» et mette «l’énergie et l’intensité pour le gagner», comme elle l’avait fait au match aller au Jos-Nosbaum en novembre (1-0, 12e journée). Pour le Swift, remporter la Coupe serait un moyen encore plus sûr et efficace que le championnat pour jouer l’Europe, mais si l’imminence de sa demi-finale à Strassen (mercredi à 19 h) pourrait inciter son coach Roland Vrabec à faire tourner, ou ses hommes à lever un peu le pied contre le F91, son homologue dudelangeois «sait aussi qu’il a un effectif énorme, avec assez de qualité pour jouer les matches de BGL Ligue». Et comment : si l’on retranche les blessés officiels et les bannis, les «choix» du coach allemand, mercredi au stade de la Frontière, se nommaient Pierrard, Ferrara, Matias, Simoes, Prempeh, Morren, Morabet, Simon ou Correia…
Charge, donc, à Edis Agovic (unique buteur à l’aller) et ses équipiers de «rester focus, même s’il y a beaucoup de changements» côté hesperangeois, quatre jours après la qualification pleine de maîtrise sur la pelouse de la Jeunesse (0-2). Swift A ou Swift bis, la tâche restera évidemment très délicate pour le F91, mené quatre victoires à trois depuis la remontée des Hesperangeois en BGL Ligue en 2020, et en difficulté face aux autres membres du top 4 cette saison.
Sorti de sa victoire contre le Swift, Dudelange s’est incliné à l’aller à Niedekorn et n’a pris qu’un point sur six face à Differdange, dont il est aujourd’hui le seul à pouvoir empêcher le sacre. «On y croit toujours un petit peu, assure Lombardelli. Tant que mathématiquement, c’est possible…» En cas de défaite à Alphonse-Theis, conjuguée à une victoire differdangeoise à Pétange, ça ne le sera presque plus.