Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Les clubs eschois ne s’en sortent pas, le Progrès accroché, Rosport rate le podium de peu

[BGL Ligue] Les clubs eschois ne s’en sortent pas, le Progrès accroché, Rosport rate le podium de peu


Toujourspas de succès pour Todorovic et la Jeunesse. Photo : archives lq/luis mangorrinha

Les deux gros outsiders poursuivent leur série de matches sans succès.

 

Strassen – Jeunesse (1-1)

La rencontre revêt un enjeu et beaucoup de pression. Il s’agissait de gagner pour deux formations qui ne savent plus le faire depuis début septembre. Et devant cet impératif-là, l’UNA Strassen s’est montré plus appliqué. Dès les premiers instants de la partie, ce sont les offensifs locaux qui s’illustrent pour mettre à mal Sommer. En face, les joueurs de la Vieille Dame réagissent timidement. Ils peuvent néanmoins compter sur l’apport de Luisi qui figure dans les (rares) bons coups. Alors qu’ils se trouvent dans un temps forts, les visiteurs se font surprendre par leur hôte à la trente-huitième minute. Dans la surface de réparation, Shala hérite d’une passe de Perez et profite d’un cafouillage pour faire trembler les filets (1-0, 38e). Les locaux rejoignent les vestiaires pour la mi-temps avec un avantage précieux. Au retour de la pause syndicale, ils continuent de mettre le danger sur la cage gardée par Sommer qui se montre précieux dans ses interventions. Contre le cours du jeu, les Eschois reviennent au score grâce à Luisi (1-1, 73e). Les deux équipes se quittent sur ce score de parité qui n’arrange personne.

Jocelin Maire

 

Fola – Wiltz (0-1)

La situation devint critique pour le CS Fola après leur défaite face à Wiltz car la lutte pour éviter la relégation s’intensifie. Les visiteurs prennent immédiatement l’avantage lors de la première incursion par Gorny, qui profite d’un mauvais renvoi du gardien (0-1, 6e). La lanterne rouge est mal embarquée dans la partie mais six minutes plus tard, Malget écope d’un carton rouge (dernier défenseur) et relance les visiteurs. Le Fola redresse la barre mais Omosanya (25e et 29e) ne trouve pas la faille.

Au retour des vestiaires, le Fola  va s’installer dans le camp adverse mais ce sont les nordistes qui auront une belle occasion par Yala Lusala mais sa tentative trouve la transversale (50e).  Les Nordistes subissent largement la rencontre et peuvent remercier leur portier Ralph Schon qui a fait des miracles face à El Alami (79e) et Flick (80e et  84e). Les journées galères de la Doyenne se poursuivent et se ressemblent…

Paulo Bastos

 

Progrès – RFCU (3-3)

Le Progrès a cru avoir fait le plus dur en prenant les devants après 8 minutes de jeu par Jarmouni qui profite de l’altruisme de Muratovic pour tout simplement mettre le ballon au fond des filets et en deuxième période lorsqu’il reprend facilement un ballon relâché par Le Roy devant ses pieds à 5 mètres de la cage (1-2, 52e).

Mais cela n’a pas suffi car les hommes de Marco Martino n’ont jamais abdiqué et à chaque fois, sont parvenus à revenir au score par l’intermédiaire de Muratovic qui transforme le penalty après une faute sur sa personne (1-1, 22e) et par Ikene, qui enveloppe parfaitement son ballon alors qu’il est assez excentré (2-2, 53e). Ce dernier but va même permettre au RFCU de reprendre les choses en main, car jusque-là ,c’est le Progrès qui avait la maîtrise du jeu. À tel point que le RFCU va prendre les devants après une frappe à ras de terre de 20 mètres par l’intermédiaire de Dewalque (3-2, 71e).

C’est au tour du Progrès de courir derrière le score et il ne relâche rien et par l’intermédiaire du rentrant Mazure égalise de la tête, après que Eren ,en essayant de dégager le ballon, la met sur la transversale. En bon renard, Mazure est là pour la reprendre. Un bon point pour le RFCU face à une équipe qui joue le titre, en vue du maintien, ce qui n’est pas le cas pour le Progrès qui voit ses concurrents gagner. 

Jessy Ferreira

Rosport – Mondercange (3-3)

Rosport est monté sur le podium … pendant six minutes. Devancé d’un point et d’un rang au coup d’envoi par le Swift, longtemps incapable de trouver la clé à Mondorf, le Victoria s’est emparé de la 3e place du champion quand Redekop, sur un long dégagement de Bürger mal négocié par Bekhaled et Konte, a passé Da Silva, Branca et Konte en revue et marqué dans le but vide (0-1, 12e) sur la première occasion de son équipe.
Mais l’équipe de Martin Forkel, déjà mise en danger par un lob lointain d’El Amraoui puis sauvée par un réflexe de Bürger devant Amadei à 0-0, s’est fait renverser en 96 secondes chrono. Le temps pour Delgado de bonifier de la tête un centre de Drinka, consécutif à un mauvais contrôle d’Amidon aux abords de sa surface (1-1, 17e), puis d’obtenir un coup franc frappé par Dionisio et converti avec réussite par Amadei, qui a contré le renvoi de Vogel et surpris Bürger dans une forêt de jambes (2-1, 19e).
Cette avance méritée, les Mondercangeois l’ont logiquement conservée jusqu’à la pause, même si Da Silva a dû sortir deux parades pour empêcher Brandenburger, sur coup franc (27e) puis Steinbach, servi en retrait par Jimenez (45+1), d’égaliser. Mais après le repos, la physionomie des débats s’est totalement inversée. Le score aussi, dans le sillage de ce diable de Jimenez.
Très remuant, l’attaquant rosportois a exploité une tête en retrait mal assurée de Bekhaled pour égaliser (2-2, 66e), puis un centre lointain de Redekop pour donner l’avantage au Victoria d’une tête superbe (2-3, 83e). Rosport s’orientait alors vers son quatrième succès consécutif mais une reprise de l’entrant Kaylesiz, sur un dernier effort de Dionisio et un centre en retrait de Soares, l’en a privé sur le fil (3-3, 90+3). Le Victoria glisse donc au 5e rang, Mondercange au 7e.

Simon Butel