BGL LIGUE (12e JOURNÉE) Le F91 et Strassen s’affrontent dimanche pour la première place. Le serial buteur de l’UNA, Nicolas Perez, peut-il faire la musique à l’énorme Kobe Cools ?
Nicolas Perez n’est pas encore exactement calé sur les bases du record de 33 buts sur une saison de Zachary Hadji, la saison passée, mais le n° 9 de l’UNA, jusqu’à présent, fait le job au-delà du raisonnable. Avec son monstre à sang-froid en pointe, Strassen vient de signer sa septième victoire consécutive, toutes compétitions confondues. Depuis qu’il est monté en BGL Ligue, son record plafonnait à six, en 2018. Mais on en arrive à ce genre d’accomplissement bien plus facilement quand le buteur-maison plante… trois doublés coup sur coup.
Qui peut arrêter Nicolas Perez ? Depuis la mi-septembre, seul le Swift y est parvenu. Avec forcément Tom Schnell dans l’axe. Et si c’est utile de le préciser, c’est bien parce que s’il y a un gars dans ce championnat capable de contrecarrer aujourd’hui le réalisme carnassier de l’attaquant français, c’est bien Kobe Cools, le garde-chiourme dudelangeois que le départ de Schnell à Hesperange a fait émerger. L’immense et volumineux Belge a disputé sa première saison au Grand-Duché aux côtés de l’ancien défenseur central international et visiblement, dans la rage qu’il met dans ses interventions, dans son évident leadership sur le terrain, dans sa formidable montée en puissance, il en est resté quelque chose. «Bien sûr que cela a une influence, concède Cools. Tom était LE leader, chez nous. J’ai appris des petits trucs et j’essaye de les reproduire.»
«Il bouge peu, mais utilement»
C’est sans doute pour cela qu’à l’heure actuelle, Kobe Cools est le meilleur défenseur du pays («Je ne me fixe pas là-dessus, cingle le joueur. Je fais mon job et c’est tout»). Car si le Racingman Omrani affiche certes une moyenne plus élevée d’un minuscule centième au classement des joueurs les plus efficaces de DN, Cools a lui joué l’intégralité des rencontres quand Omrani n’en a disputé que six. Ce n’est donc pas un patron qui se retrouvera face à Perez, dimanche, c’est LE patron.
«Il est en pleine confiance, constate Carlos Fangueiro, coach du F91 en parlant de… Perez. C’est un très bon joueur, qui se déplace très intelligemment – il bouge peu, mais toujours utilement – mais on ne va rien prévoir de spécial pour lui.» Dudelange, devenu favori absolu au titre après sa démonstration de force au Galgenberg contre le Fola (0-3), n’a pas non plus besoin de paniquer. Suffit d’écouter Cools pour s’en convaincre : «Perez, je ne peux pas dire qu’il n’est pas décisif, mais en même temps, à l’entraînement, tous les jours, on est face à des Bettaieb, des Sinani… On sera prêts.» Reste à savoir si le secteur offensif, lui, le sera. Car le F91, qui n’est plus parvenu à battre Strassen lors des trois dernières confrontations au Nosbaum, va rencontrer un bloc défensif encore meilleur que le sien, qui n’a encaissé que onze buts depuis le début de saison. Même pas besoin de Kobe Cools pour ça…
Julien Mollereau