Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Rosport – Jeunesse arrêté, Differdange invaincu, Pétange danse sous la pluie

[BGL Ligue] Rosport – Jeunesse arrêté, Differdange invaincu, Pétange danse sous la pluie


Benteke, très efficace dans les conditions extrêmes. Photo : luis mangorrinha

Alors que Pétange s’éclatait contre Mersch, sous l’impulsion de Benteke notamment, la Jeunesse, qui était menée 1-0 à Rosport, a vu sa rencontre dans l’Est arrêtée pour cause de terrain devenu impraticable. L’info du jour : Differdange, rejoint à la 93e minute par Wiltz, finit la phase aller invaincu!

 

Wiltz – Differdange (1-1)

Invaincu depuis le début de la saison, Differdange aimerait partir en vacances avec un dernier succès contre des wiltzois qui ne sont pas au mieux depuis quinze jours. Les deux équipes se maîtrisent durant ces 20 premières minutes, et si Differdange a déjà tenté de mettre en difficulté Schon, c’est bien Ruffier qui doit sortir un arrêt de toute beauté devant Yala Lusala (21e).

C’est bien l’actuel leader du championnat qui a la possession du ballon durant cette première période avec un jeu qui penche surtout à droite, et c’est sur un centre venant de droite que Monteiro reprend au point de penalty. Une chance pour Wiltz, Schon, bien placé, repousse le cuir. 

À peine de retour des vestiaires, Differdange repart directement à l’attaque. Comme en première mi-temps, le FCD03 met le pied sur le ballon alors que le terrain se dégrade de plus en plus au fur et à mesure des minutes. Mais après l’heure de jeu, le leader ouvre assez logiquement le score. Sur un centre de Pruzzo, Monteiro, seul au milieu de la surface, reprend au fond.

Wiltz tente de revenir dans la rencontre. Cependant, deux incursions de Romeyns dans la surface ne se finissent pas en de réelle occasion. Il faudra attendre la 93e minute et un deuxième corner d’affilée de Bonet (même Schon monte pour réduire le score), et c’est sur un coup de tête de Romeyns que Wiltz égalise. Differdange va pousser jusqu’à la dernière seconde et il faudra un dernier plongeon de Schon, aidé par son poteau gauche, pour éviter à Differdange de repartir avec les trois points. Malgré ce match nul, les hommes de Resende restent invaincu et vont pouvoir maintenant partir en vacances pour recharger les batteries. 

Alexandre Adam

 

Rosport – Jeunesse (arrêté à la 66e)

La rencontre se déroule sur une pelouse à la limite du praticable, les nerfs et les machines à laver des deux clubs seront mis à rude épreuve ce soir.  À ce petit jeu, ce sont les locaux qui s’en sortent le mieux, Redekop prend le dessus côté gauche, son centre trouve Neves, qui du gauche trouve l’ouverture du score (1-0, 7e).  Dans la gadoue de la Party-Rent-Arena la Vieille Dame doit trouver des ressources, mais Luisi (10e) en très bonne position, Almeida de près (30e) et Teixeira excentré, ne trouvent pas le filet de Bürger.

L’arbitre du match, M. Rodrigues, décide de mettre un terme à cette rencontre (66e), les conditions de jeu se sont nettement compliquées depuis la deuxième mi-temps, le jeu ne pouvant pas continuer dans des conditions optimales.   Le directeur du jeu explique son choix par le fait que la pelouse est devenue injouable au fil du match, avec des flaques d’eau partout et  un ballon qui ne circule plus librement.  Les règles indiquent que le match se rejouera a priori complètement, c’est-à-dire que la Vieille Dame s’en sort grâce à ces conditions dantesques. Mais le tribunal de la FLF pourrait trancher dans les jours à venir dans quelles conditions la rencontre va être reprise.  Mais du coup, la Vielle Dame hivernera à l’avant-dernière place du classement.  Pour le Victoria, c’est déjà la deuxième rencontre interrompue cette saison, après la rupture d’électricité à Mondorf.

Fabrice Baur

 

Pétange – Mersch (4-1)

Avant ce dernier rendez-vous avant la trêve hivernale,  l’UT Pétange a conclu l’année en beauté en s’imposant largement devant le Marisca Mersch.  Avant le coup d’envoi, les deux formations n’étaient séparées que par deux points au classement. C’est dire que l’enjeu en valait le déplacement. Mais très vite l’équipe locale  va prendre les devants sous la houlette de l’excellent Artur Abreu.

En bon capitaine il montre la voie à suivre d’une frappe à ras de terre qui laisse le gardien sans réaction (1-0, 18e). Mieux en jambes malgré une pluie battante, les locaux vont faire circuler le ballon et laisser courir l’adversaire. Le leader technique pétangeois, Abreu,  sera aussi au départ de l’action qui mènera au 2-0 par Benteké. L’avant centre profite d’une mésentente entre deux défenseurs pour glisser la balle dans la cage vide (30e). Comme si souvent le Marisca n’y arrive pas à l’extérieur malgré une bonne volonté affichée. Le promu commet trop de déchets défensivement et offensivement les attaquants ne sont pas mis en bonne condition. Cela va changer après pause et les jaunes reviennent avec de meilleures intentions. Fort de son avantage, l’UTP se repose sur les lauriers tandis que les visiteurs vont réduire le score par l’inévitable Bresch, qui sauve l’honneur (2-1, 60e). Le canonnier inscrit ainsi son 14e but en Division Nationale.

Le mot de la fin appartiendra aux locaux qui vont définitivement se mettre à l’abri par l’intermédiaire de Tekiela (3-1, 80e) et Benteké (4-1, 84e).

Paulo Bastos