BGL LIGUE (10e JOURNÉE) Le Racing, longtemps malhabile dans la surface, a failli être accroché chez lui par une Jeunesse encore défensive en diable.
On veut bien que la Jeunesse se soit choisi un style défensif qui lui réussit plutôt très bien, mais elle pousse le vice quand même un peu loin. Mercredi, c’était jusqu’à la 93e minute, moment auquel elle a craqué sur un immense centre de Crillon et une volée décroisée magistrale de Dembélé, jusque-là d’une maladresse rageante. Il s’agit alors du dernier feu d’artifice d’une rébellion collective d’un RFCU encore menacé de perdre des points bêtes chez lui, qui avait alors tout maîtrisé de son match sauf l’essentiel : la finition.
Même prévenu, même flanqué d’un Dwayn Holter qui dynamise les transmissions dans l’entrejeu, même dans l’obligation d’enchaîner, le RFCU galère pourtant longtemps à s’approcher du but de Lucas Fox, qui devait être jusqu’à ce dernier quart d’heure cauchemardesque le gardien qui se sentait le mieux protégé de DN. Avec une stratégie de bloc bas aussi assumée, forcément…
Régis Brouard n’avait vraisemblablement pas eu besoin de passer des heures en analyse vidéo pour comprendre que la Vieille Dame lui abandonnerait le ballon et «guetterait l’erreur». Le Racing n’a même pas eu besoin d’en commettre de trop flagrantes pour concéder deux grosses occasions (et c’est tout). Sur sa première accélération, côté droit, Maazou adresse un centre extrêmement dangereux devant le but que Voilis, pour un souffle, ne parvient pas à reprendre (19e). Xenitidis gratifie ensuite les tribunes vides d’une formidable accélération en partant seul, à soixante mètres du but adverse, en s’appuyant sur Voilis avant d’armer un tir de l’entrée de la surface sur lequel Ruffier doit se montrer très attentif, le long de son poteau (42e). C’est le genre de moment rare qui avait fait mouche en ce début d’année 2021, validant les options du staff. Mais quand ça ne marche pas, cela fait plus tache…
C’est le but du déclic?
Le RFCU, s’il veut remonter dans la hiérarchie, aurait tout intérêt à s’inspirer de la précision technique qu’il faut pour sortir ces deux pépites d’un néant offensif complet le reste du temps. Certes, il y a cette tête de P. Simon repoussée sur sa ligne par Moreira de Sousa, sur corner (23e). Certes, il y a ce ballon prolongé au fond par Holter, seul au deuxième poteau, sur coup franc, mais annulé pour hors jeu (25e). Et dans le jeu? Du mouvement, de l’engagement et… des centres qui arrivent généralement au troisième poteau ou des contrôles douteux même quand l’occasion se présente d’avoir un face-à-face avec Fox, comme Mabella sur ce centre impeccable de Dembélé (43e).
Ces petits détails font encore défaut à la reprise. Holter (49e) puis J. Simon (51e) rasent les montants de l’entrée de la surface. Dembélé, seul aux six mètres, ne croise pas assez sa tête, offrant une parade spectaculaire à Fox (56e). C’est par là que pèchent les Racingmen. Et ils vont le prouver dans les grandes largeurs. En fin de rencontre, Mabella s’échappera, un peu excentré, dans la surface. On ne sait pas s’il le fait exprès ou s’il manque son centre, toujours est-il que le ballon tape l’extérieur du poteau alors que Fox semble battu (78e). Le même Mabella, en contre, ne cadrera pas plus en bien meilleure position (84e). Pire, Dembélé se retrouvera deux fois seul face à Fox, qui remportera ses deux duels sans avoir à se forcer, notamment sur une tête désespérante, seul aux six mètres (encore). C’est sur cette fâcheuse impression avec seulement un point dans la musette que le RFCU a failli rester. Et s’il fallait y voir le déclic qui manquait à sa saison?
Julien Mollereau