La blessure sérieuse du taulier Jules Diouf, conjuguée au départ de la doublure Joscelino, contraint finalement le leader à se renforcer en défense centrale.
Depuis la reprise de l’entraînement, tout est une question d’adaptation à Dudelange. Bissen ne pouvait recevoir le champion que sur un gazon synthétique ce samedi, alors que toute la prépa s’est effectuée sur herbe? Trop risqué pour Carlos Fangueiro, qui a annulé le match face au 15e de PH, et l’a remplacé par une opposition face à un autre pensionnaire de l’antichambre, Canach, vendredi au stade Aloyse-Meyer, le terrain d’entraînement du F91.
Portimonense, équipe de l’élite portugaise, n’était disponible que le 24 janvier pour affronter le leader de BGL Ligue durant son stage en Algarve, c’est-à-dire la veille du match de préparation contre l’Ulsan Hyundai? Le staff dudelangeois est parvenu à décaler la rencontre face au champion de Corée du Sud au vendredi 27 à 15 h, et le F91 affrontera donc le 11e de Primeira Liga mardi au même horaire.
Des prospections à l’étranger
Sur le marché des transferts également, la réactivité et l’adaptabilité de Carlos Fangueiro et ses dirigeants sont mises à l’épreuve ces jours-ci. Alors qu’aucun renfort n’était véritablement envisagé au début du mercato, sauf opportunité de signer Vahid Selimovic (lire ci-dessus), prestigieux sparring-partner en partance pour l’étranger, les plans dudelangeois ont été modifiés par la perte, pour une durée restant à déterminer, de Jules Diouf.
Véritable taulier du 3-4-1-2 cher à Fangueiro, le défenseur central (30 ans) souffre depuis quelques mois d’un genou. La douleur tardant à s’estomper, et tendant même à s’intensifier depuis la reprise, une opération du ménisque est envisagée.
Et recruter est une nécessité, désormais : en l’absence du Français, et après le départ cette semaine de Joscelino à Rumelange (PH) Dudelange ne dispose plus que de deux axiaux avec Skenderovic et Decker. Pour trois places, cela fait bien peu.
«On doit recruter. Je suis en train d’en discuter avec mes dirigeants», admet Carlos Fangueiro, dont les recherches se concentrent sur l’étranger. Et pour cause : «Au Luxembourg, les bons défenseurs centraux ont déjà un club.» Gilson Delgado n’en avait plus il y a encore quelques jours, mais l’international luxembourgeois (une sélection), employé à Diekirch, visait plutôt le nord du pays, où il vit, et a été exaucé en rejoignant Wiltz.
Agovic joue les pompiers
En attendant de trouver chaussure à son pied, l’entraîneur dudelangeois dispose de deux options en interne pour pallier l’absence de Diouf. Si Bruno Freire fait un candidat crédible, dans la mesure où il est gaucher comme lui, barré au milieu par Morren, Bojic et Vova, et a déjà été utilisé derrière au Fola et durant la préparation estivale, il est pour l’heure devancé dans l’esprit de son coach par… Edis Agovic.
Formé comme ailier, un poste inexistant dans le système actuel, l’ancien Strassenois joue les multiprises à Dudelange depuis 2020 et l’arrivée de Fangueiro du côté du Jos-Nosbaum. C’est ainsi qu’on l’a vu débuter à Wiltz (0-3, 15e j.) en décembre à un poste inhabituel de libéro, Aldin Skenderovic ayant dû rentrer en urgence au Monténégro à la suite d’un deuil familial.
«Il a été parfait», se souvient son entraîneur, qui l’a cette fois aligné à droite de sa charnière, Vincent Decker basculant à la gauche de Skenderovic, mercredi en amical contre Schifflange (3-1, buts de Hadji, Moussaki et Thomas).
Face au 2e de PH, le n° 10 dudelangeois a encore donné satisfaction. Mais alors que la pente va s’élever ces prochaines semaines, et le mano a mano avec le Swift reprendre, recruter un spécialiste du poste reste impératif pour le F91.