Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Philippe et le Swift, la vague euphorique

[BGL Ligue] Philippe et le Swift, la vague euphorique


Stolz au coup franc, mais c’est encore Philippe (chaussures jaunes) qui a pris la lumière. (Photo : luis mangorrinha)

Encore auteur d’un but et une passe, l’attaquant a grandement contribué au succès contre le RFCU (2-0) dans un début de saison parfait.

Le Swift a gagné samedi un match compliqué contre un RFCU très bien en place lors de la première mi-temps et en est à neuf sur neuf, en ayant déjà joué deux outsiders sérieux pour le podium (puisqu’il avait commencé sa saison par le Progrès). Les visiteurs avaient pourtant la possession du cuir et les occasions pour venir titiller leur adversaire du soir, mais voilà, l’équipe de Fahrudin Kuduzovic n’a pas réussi à faire fructifier ses bons moments, comme en témoigne Michael Garos, revenu au Holleschbierg dans l’espoir de renverser ses anciens coéquipiers : «C’est très frustrant, parce qu’on n’a pas été assez tueurs lors de notre temps fort.» 

Le milieu de terrain insiste : il n’y a pas une telle différence entre les deux équipes, mais il pointe du doigt les manquements du moment : «Il faut gommer toutes ces petites erreurs, qui sont des défauts aujourd’hui et apprendre de nos erreurs pour avancer et à gérer ces matchs à haut enjeu.»

Car le Swift, lui, n’a pas ce problème en ce moment. Il arrive même très bien à les gérer, ses temps faibles. Exactement ce qui lui faisait défaut la saison passée. Et c’est le défenseur Ricky Delgado, qui synthétise la chose : «On sait qu’on ne peut pas tout défendre, car il y a des bons joueurs de l’autre côté, mais on a tout donné en tant qu’équipe.» 

« J’espère qu’il va rester sur cette lancée« 

Mais c’est encore une fois, comme à chaque journée de championnat depuis la reprise, sur un autre sujet qu’on attendait les joueurs et leurs réactions. Le cas Rayan Philippe, décisif encore avec un but et une passe, ce qui porte ses totaux, en 270 minutes, à 3 buts et 5 passes? Déjà interrogé sur le sujet, Delgado sourit : «J’espère qu’il va rester sur cette lancée, il est décisif sur chaque but cette saison, je crois.»
Comme leur attaquant, les locaux ont bien changé par rapport à saison galère qu’ils viennent de traverser.  Samedi soir, ils ont souffert contre une belle équipe du RFCU en première mi-temps, mais ils ont pu compter sur leur homme en forme du moment, qui analyse la situation : «On arrive à faire le dos rond quand on est en difficulté et on est efficaces de l’autre côté de la surface. Cela change effectivement de l’année dernière.»

Le Swift a changé en bien

L’efficacité version Philippe? Dès le début de la rencontre, l’ailier centre en retrait pour Habbas, qui ouvre rapidement le score (1-0, 3e). Puis Philippe, auteur d’un appel impeccable au cœur de la défense, profite d’une lumineuse passe de Stolz pour sceller le score (2-0, 68e). Trop chirurgical pour que l’attaquant français ne se permette pas de lancer un avertissement à la concurrence : «On a faim, toute l’équipe a envie de gagner un maximum de matches et pourquoi pas aller chercher le titre de champion.»

Oui on voit bien que le Swift a changé, le club semble beaucoup plus serein et apaisé. Même Sofian Benzouien, le directeur sportif le confirme : «On n’a pas tellement changé l’équipe, on a su garder une colonne vertébrale.  Aujourd’hui, le Swift est une force collective, et pas une somme d’individus. Et Rayan Philippe explose au meilleur moment pour nous.» Mais pas pour le reste de la BGL Ligue.