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[BGL Ligue] : les décalages attendront le printemps, pas la promo de la DN !


Le plus important : trouver LE sponsor qui pourra enfin valoriser la diffusion des matches en streaming. Karine Reuter et les clubs espèrent le trouver avant Noël. (Photo archives Editpress/Fabrizio Pizzolante)

BGL LIGUE (10e JOURNÉE) La LFL va lancer une nouvelle salve d’initiatives. Et veut enfin valoriser financièrement le service de streaming de RTL.

Les modifications de programme des journées de BGL Ligue tombent régulièrement sur les mails des rédactions du pays et l’évidence c’est…qu’il n’y en a pas. Ou très peu. Deux en tout et pour tout d’ici à la fin d’année ont pour l’heure été annoncées alors que la Ligue avait fait de ces décalages une de ces priorités pour multiplier les chances des spectateurs de voir plusieurs rencontres par week-end.

Alors quoi ? Ça ne prend pas ? Alors qu’on avait promis au public des rencontres décalées au peu habituel horaire de 13 h ? Ce ne sera pas pour cet hiver en tout cas. Les clubs, réunis il y a deux semaines, ont acté de l’impossibilité pour nombre d’entre eux de changer quoi que ce soit d’ici à mars. Et a priori, tous vont éviter un maximum de jouer en soirée désormais. Mais tous se sont promis un cataclysme organisationnel à partir de mars, à base de matches le vendredi, le samedi (avec trois matches prévus), le dimanche et même le lundi, avec des modifications par zones géographiques pour permettre aux spectateurs d’enchaîner les rencontres grâce à leur proximité.

À quand un (très) gros sponsor?

Mais ce n’est pas parce que la reprise en main du calendrier par les clubs traîne que la Ligue stagne. Elle a d’ailleurs pas mal de projets dans les cartons. Le plus important : trouver LE sponsor qui pourra enfin valoriser la diffusion des matches en streaming. Karine Reuter et les clubs espèrent le trouver avant Noël. Pour quel montant? Le plus élevé possible sachant que RTL, qui a du mal à valoriser le produit, a concédé aux clubs le droit de négocier de leur côté pour enfin connaître le vertige de retirer de l’argent de la diffusion de ces rencontres suivies par des dizaines de milliers.

Mais c’est aussi à l’établissement d’une marque que vont s’atteler les clubs. Dans les tuyaux : remise de trophées en fin de saison (y compris éventuellement pour les arbitres, à qui la LFL aimerait bien promettre de pousser sur le sujet de la VAR light), tournoi à quatre en juin-juillet pour les clubs « européens« , remise en route d’un site internet… Bref, on est sur une réflexion globale qui a vocation à prendre de l’ampleur bien plus vite qu’un calendrier réadapté.

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