Hesperange a peut-être perdu son titre de champion hier. Sa contre-performance à domicile face à Mondorf, venu le surprendre avec, à sa tête, l’entraîneur adjoint du Swift lors de la saison du sacre, David Zitelli, permet à Differdange de prendre neuf points d’avance.
Schifflange – Differdange (0-4)
Differdange n’avait pas envie de se contenter du service minimum sur la pelouse de Schifflange. Le leader de BGL Ligue a signé un large succès et se positionne plus que jamais en grand favori pour le titre de champion du Luxembourg. Le début de rencontre des hommes de Pedro Resende est maîtrisée et son animation offensive ne va pas tarder à faire parler d’elle. Trani à l’entrée de la surface trouve le chemin des filets d’une frappe rasante qui ne paraissait pourtant pas dangereuse (0-1, 11e). Un avantage pris tôt dans le match qui permet aux joueurs du FCD 03 de gérer le rythme de la rencontre à leur guise. Nagera se montre encore dangereux peu avant la demi-heure (27e). Du côté des locaux, on note quelques escarmouches des pieds de Besic (30e) et Caron (34e) sans réel danger pour Ruffier.
Au retour des vestiaires, les visiteurs continuent de mettre leur jeu en place dans le camp adverse, avec comme objectif de faire le break. Ils vont y parvenir et même mieux. C’est tout d’abord, Nagera qui centre côté droit au second poteau pour le plat du pied d’Abreu (0-2, 50e). Puis, on retrouve l’attaquant differdangeois dans un petit numéro dans la surface et son centre dans un trou de souris trouve le soulier de Brusco pour le 0-3 (59e). Et ce n’est pas fini pour la défense locale qui va se rendre coupable d’une faute sur Monteiro. L’arbitre indique le point de pénalty et l’attaquant du FCD 03 se fait justice en prenant à contre-pied Conti (0-4, 62e). Malgré leur volonté de sauver l’honneur, les coéquipiers de Kevin Nakache feront disette jusqu’au bout. Pour Differdange, la route qui mène au titre se rapproche encore un peu plus.
Gilles Tarral
Mersch – F91 (3-4)
Le début du match est partagé, les deux équipes se procurent des coups de pieds arrêtés intéressants, sans pour autant trouver le chemin des filets par manque de réalisme. Personne n’ose vraiment prendre de risque en termes de jeu, cependant les fautes pleuvent dans cette première mi-temps. Cette dynamique se poursuit jusqu’à ce que Dudelange utilise l’unique grosse occasion du moment pour mener au score à la 23e minute. Suite à ce but, on peut noter une agressivité accrue du côté des hôtes, mais aucune occasion franche, les Dudelangeois profitent de leur but d’avance et Mersch ne trouve pas le chemin vers la surface adverse. La seconde mi-temps est sans commune mesure avec la première, car on assistera à beaucoup d’occasions et surtout beaucoup de réalisme dans les actions, avec cinq buts en une demi-heure. D’abord Dudelange augmente le score à la 50e, puis Mersch réduit l’écart trois minutes plus tard, avant d’encaisser un nouveau but deux minutes après. Puis les hôtes prennent les choses en main, et réduisent de nouveau l’écart avant d’égaliser, respectivement aux 64 et 74e minute. Le dernier quart d’heure reste tout aussi intensif, et ce sont les visiteurs qui finissent finalement par gagner le match grâce à Moussaki dans les dernières secondes du match. Dudelange est encore en course pour le titre!.
Alessio Frappini
Swift – Mondorf (1-2)
Une victoire et rien d’autre était espérée sur les auteurs du Holleschbierg mais malheureusement l’opération «rester au contact du leader differdangeois» est tombée à l’eau. Cette crispation liée à l’obligation de résultat a joué un mauvais tour aux joueurs de David Zitelli. La faute à une formation Mondorfoise accrocheuse à souhait, surtout en deuxième mi-temps. D’entrée, le Swift s’empare du cuir mais il a du mal à percer le rideau vert. Le capitaine Dominik Stolz aurait pu faire la différence à lui tout seul (17e, 19e, 40e) mais il manque de précision.
Au retour des vestiaires, le Swift croit enfin ouvrir le score mais la lourde frappe de Holzhauser est dévié en corner par Simon (47e). Vient alors le moment fort des visiteurs qui vont ouvrir le score par Kumbi (0-1, 56e). Trois minutes plus tard, Sacras et expulsé pour un jeu de main dans la surface ; Bekkouche double la mise sur penalty (0-2, 59e). Réduit à dix, le Swift fait le forcing et Machado arrête le penalty de Holzhauser (72e), même si dans le feu de l’action, Lasme, d’une belle tête, réduit le score (1-2, 73e). Malheureusement ce sera tout pour le tenant du titre est l’actuel leader, le FCD03 compte toujours six points d’avance mais sur le…F91 Dudelange. Repoussé à neuf longueurs, Hesperange va mal. Et doit s’inquiéter de sauver sa place sur le podium.
Paulo Bastos