Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Swift remporte le choc à Differdange et reste au contact

[BGL Ligue] Le Swift remporte le choc à Differdange et reste au contact


Dominik Stolz a mis Hesperange sur orbite (Photo Gerry Schmit).

Ultraréaliste, le Swift a remporté à Differdange le choc de la 8e journée. Ce qui lui permet de rester à deux points du F91.

Maîtres du cuir mais inquiétés plusieurs fois en début de partie, les Hesperangeois ont eu le mérite de convertir leurs deux seules incursions dans la surface adverse de la première période. Avec à chaque fois, à la baguette, l’inévitable Rayan Philippe, meilleur buteur et passeur du championnat avant cette 8e journée.

Le gaucher a d’abord signé sa 11e passe décisive de la saison quand, trouvé côté gauche par Terki, il a résisté à D’Anzico et adressé un centre repris d’une tête plongeante au second poteau par Stolz (0-1, 16e).  Puis, sur une action qu’il avait lui-même initiée, il a converti un penalty obtenu par Stolz, crocheté par Medina dans les 16 mètres, et ainsi planté son 11e but de la saison, malgré le bon plongeont de Cappa (0-2, 31e).

Deux tirs cadrés (sur trois), deux pions : ce réalisme tranchait avec l’inefficacité de Differdange qui, pourtant en manque global d’idées dans le jeu, a pris quatre fois sa chance dans le premier quart d’heure, et six fois en première période. Mais il y avait en face un grand Dupire, décisif du pied face à Castro (14e) et Almeida (40e), qui avait aussi un peu trop croisé en début de partie, après avoir arraché le ballon à Dante (11e).

Castro entretient l’espoir, Dupire l’éteint

La pause a été l’occasion pour le FCD03 d’enfin régler la mire : dès la reprise, Castro s’est élevé plus haut que tout le monde pour smasher de la tête un corner de Trani (1-2, 48e). Differdangeois le plus entreprenant, Trani a encore été, sur corner, à l’origine de ce cafouillage qui, sans un Dupire alerte sur sa ligne, aurait débouché sur le 2-2 peu avant l’heure de jeu.

Cette égalisation, Differdange y a cru en fin de partie, où Simoes a été contré de justesse par Ekofo (76e), puis a réclamé en vain un penalty pour une intervention autoritaire de Dante dans la boîte (85e). Pour le reste, malgré une pression differdangeoise constante dans les dernières minutes, seul Castro, en angle fermé, est parvenu en toute fin de partie à alerter Dupire, bien placé au premier poteau.

Il en fallait un peu plus, offensivement, pour espérer prendre un point contre ce Swift qui, à défaut de briller, aura su se montrer suffisamment solide, autour d’un très bon Dante, pour signer son 7e succès en 8 journées. Le football champagne attendra, mais ces gros points permettent au moins au dauphin de rester au contact du leader dudelangeois, vainqueur de son côté sur le terrain du Fola.