Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Swift humilie Hamm 7-0, le Progrès est plus gagne-petit à Rodange

[BGL Ligue] Le Swift humilie Hamm 7-0, le Progrès est plus gagne-petit à Rodange


Muratovic et les Niederkornois ont passé la soirée de vendredi à tenter de forcer le coffre-fort rodangeois. Photo : luis mangorrinha

Alors que le RM Hamm Benfica explosait littéralement en vol du côté d’Hesperange, Niederkorn a dû aller chercher loin dans sa patience et son sérieux pour revenir avec trois points de Rodange.

On s’est élancé dans ce derby du sud avec le scénario exact qu’on s’attendait à voir déroulé et il est parfois agréable de voir deux équipes fidèles à ce qu’on attend d’elles quand elles s’appliquent à suivre leurs plans de jeu. Très bas, Rodange a contré (bien). Très haut, Niederkorn a patienté (pas mal).

Le premier a beaucoup joué sur la vivacité d’Amehi, capable de coups de rein fracassants, qui a raté son tir (11e) et a été repris par le pied de Flauss (30e). Il y aura aussi une tête ratée de N’Diaye, sur corner, pourtant seul et en très bonne position (18e). Le second a tourné de droite à gauche et fait travailler ses flancs. Amofa est arrivé un souffle trop court pour une tête plongeante sur une remise de Bastos, de volée (5e), puis Mfa a fait le job. Sur un tir flottant de Muratovic, repoussé difficilement (7e) et sur un coup-franc joué en deux temps par De Almeida, très excentré mais qui tente quand même sa chance (40e).

Dans une mi-temps pas désagréable malgré un déséquilibre consenti des forces en présence, les frissons les plus majeurs seront venus… de M. Rodrigues. L’arbitre de la rencontre n’a pas souhaité accorder de pénalty à Muratovic, pourtant plaquer par Amehi suite à un corner (17e) et il a joué la compensation dans la foulée, quand sur un ballon en profondeur, N’Diaye, seul, a été accroché par Flauss (28e). Dommage d’en arriver là mais au moins, aucune des deux équipes n’aura été lésée par ce curieux arbitrage.

Quadruplé pour Shala… en 45 minutes

Le retour des vestiaires s’est fait avec Luisi en pointe côté niederkornois, et un Mazure qui a glissé côté droit, devant Bohnert. Une option qui aurait été immédiatement rentable si sur un centre de Mazure, Luisi n’avait pas saucissonné sa tête en excellente position, plein axe (49e). Elle le sera à la 66e minute, quand Mazure repique plein axe et à mi-distance, trompe Mfa petit côté (0-1). Imparable. Et suffisant pour repartir avec trois points puisque Tastan, d’un joli lob bien maîtrisé, ne trouvera pas la lucarne mais la tête d’un Karayer replié et évitant le drame (90e).

Raconter l’autre match de la soirée, celui qui a opposé le Swift à Hamm n’aurait, en soi, pas de sens. Ce qui pendait au nez de Benfiquistes chez qui on entrevoyait pourtant du mieux, a fini par arriver : un score fleuve qui fait très mal. Deux pénalties concédés, trois buts sur phases arrêtées avec un sérieux laxisme au premier poteau et dans les remontées, ont offert sur un plateau un doublé à Stoltz et un quadruplé à Shala avant même la pause. Il ne se passera rien d’autre en deuxième période.

Julien Mollereau