Ce deuxième match nul consécutif pour le Racing est tout sauf une bonne opération dans sa course aux places européennes car le top 3, lui, commence doucement à prendre le large.
Pour le RFCU comme pour la Jeunesse, prendre un point dans ce genre de confrontation, à ce moment de la saison, c’est stagner dangereusement. Mais malgré la confirmation que défensivement, ça va mieux (au Racing après le 1-1 ramené de Dudelange, mais aussi que les trois buts concédés par la Jeunesse contre Hostert (4-3) n’étaient qu’un épiphénomène), offensivement, ça continue de ramer pour tout le monde.
Un pseudo-tir cadré pour Mabella et le RFCU en première période, zéro pour la Jeunesse et ce choc s’enlise dans une relative médiocrité, plombé notamment par des pertes de balle quasi-systématiques dès que l’une ou l’autre des deux équipes cherche à jouer long. Les rares frissons des 45 premières minutes tomberont sur les corners délicieusement frappés par Nouvier, même si c’est sur un ballon de Laurent que Todorovic décroisera une tête qui filera devant le but (31e). Au crédit de la Vieille dame également, une ouverture de Nouvier vers Kyei, repris à la toute dernière seconde par un tacle de Mersch avant de tenter de piquer par-dessus Ruffier (30e).
Ruffier, contrariant pour la Vieille dame
Le second acte sera, heureusement pour le spectateur lambda, un peu plus réjouissante. Si le Racing s’offre enfin une bonne position de tir par Mabella, sur une perte de balle de Fortes, tout juste entré en jeu (59e), les Bianconeri vont s’offrir coup sur coup ce qui ressemble enfin à un frisson. Fortes se rachète en trouvant Todorovic par-dessus la défense mais le capitaine, seul face à Ruffier, bute sur son pied gauche (60e). Dans la foulée, sur un centre au troisième poteau, Laurent force le portier du RFCU à se coucher (61e).
Enfin un peu d’action. Mais ne nous emballons pas non plus. Car la réplique locale est mitigée. Büch, isolé par un petit ballon en une touche de Françoise, doit tirer mais préfère mettre en retrait pour personne (64e), puis il expédie le ballon dans les nuages après une intervention de justesse et à une main de Sommer devant Mabella (66e). Là encore, la réponse de la Jeunesse sera plus cinglante à défaute d’être plus efficace et un enchaînement amorti poitrine – volée de Laurent, sur un coup-franc repoussé du point par Ruffier, terminera juste derrière la barre (77e). Ruffier boxera encore une tête d’Alagbe (sur sa barre (90+3). On en reste là, malgré une Jeunesse qui pousse en fin de partie.
Julien Mollereau