À dix contre onze pendant plus d’une demi-heure, le club de la capitale a validé sa qualification européenne après son match nul (0-0) contre le Progrès Niederkorn.
Mission accomplie pour le RFCU, qui a décroché dimanche sa qualification pour la Conference League, après son match nul (0-0) face à son concurrent direct, le Progrès Niederkorn. Réduit à dix à l’heure de jeu, les hommes de Régis Brouard ont tenu le choc face à une équipe du Progrès en manque d’idées, mais qui pourra regretter un but refusé en fin de match pour une position de hors-jeu qui fera parler. Le club de la capitale arrache la quatrième place et retrouvera l’Europe, trois ans après.
Un soleil rayonnant et 500 spectateurs dans match couperet au stade Achile-Hammerel, il n’en faut pas plus pour redonner à la BGL Ligue des allures de normalité. Dans ce choc pour l’Europe, la chaleur et l’enjeu assomment sûrement le jeu en première période où l’essentiel des actions se résume à une lourde frappe (5e) de Dembélé qui rase la barre de Flauss et à une tentative du gauche de Mabella, que le portier aux cheveux longs détourne d’une belle envolée. La seule frappe dangereuse de quarante-cinq premières minutes tactiques. Le Progrès, qui n’a d’autre choix que de gagner cet après-midi, se signale tardivement par une tête non cadrée de Skenderovic, avant la pause.
Konté est expulsé, Skenderovic hors-jeu?
Il faut attendre le retour des vestiaires pour voir monter tension et intensité. Ruffier et Luisi se chauffent après un contact mais c’est bien le défenseur du Racing, Amdy Konte qui est expulsé après deux cartons jaunes en dix minutes (62e). La face du match est changée et Régis Brouard réagit en lançant Nyssen à la place d’Ikene. Le Progrès pousse mais Ruffier veille.
Le capitaine du Racing brille en repoussant sur le poteau un coup franc vicieux de Ryad Habbas (78e), que Skenderovic reprend victorieusement dans le but… En position de hors-jeu. Sur les images pourtant, le milieu international semble être sur la même ligne que son défenseur. Dans la minute qui suit, Sébastien Flauss frôle l’exclusion en tablant Dembele qui partait au but (80e). La fin de match, totalement décousue, accouche d’une bataille de tous les instants mais le Progrès ne parviendra jamais à se montrer suffisamment dangereux pour mettre à défaut une défense du Racing solidaire, qui exulte au coup de sifflet final. Direction l’Europe.
Yannis Bouaraba