Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Progrès s’affirme, Differdange décline

[BGL Ligue] Le Progrès s’affirme, Differdange décline


Differdange n'y arrive plus en ce moment. Photo : archives lq/luis mangorrinha

Alors que le FCD03 n’en finit plus de lâcher des points, le Progrès continue d’en prendre, même sur des marges minimalistes. L’écrémage commence au pied du podium…

 

Differdange – Strassen (1-1)

Differdange vient de griller encore un joker en vue de la course vers l’Europe, ce mercredi, contre Strassen. Les sudistes peinent à trouver le chemin de la victoire ces derniers temps et c’était encore le cas face à l’UNA, malgré de bonnes intentions lors de la deuxième période.

Seul Gobitaka était proche de marquer, mais ses deux reprises ont manqué une fois de précision et une fois d’un gardien moins attentif, qui a sorti sa frappe du pied. Il leur manque ce petit quelque chose de plus. Cruel manque de constance, surtout symbolisé par la première période differdangeoise,  pas à la hauteur. Heureusement pour les locaux, De Taddeo égalise de la tête lors de la dernière action de la première période après l’ouverture du score de Siebenaler qui avait entamé le début de rencontre à la perfection après avoir repris un coup franc de Lourenço à la 8e minute. Le FCD03 voit son rêve continental s’éloigner.

Jessy Ferreira

 

Mondorf – Progrès (0-1)

Niederkorn confirme de journée en journée depuis la reprise de février. Les jaune et noir occupent dorénavant logiquement le cinquième rang du classement. Voilà cinq matches que le groupe de Stéphane Léoni n’a plus connu la défaite. Du coup, les songes européens commencent à s’immiscer dans les têtes niederkornoises. Cinquième au classement ce matin après sa courte victoire face à Mondorf, le Progrès se trouve plus que jamais dans le coup pour composter son ticket pour la naissante Conference League qui débutera l’été prochain. Au stade John Grün, c’est Issa Bah qui a offert cette fois-ci les trois unités de la victoire aux siens. L’ailier  a repris victorieusement de la tête une offrande de son coéquipier Ferino (0-1, 17e).

Les visiteurs ont ensuite essayé de maitriser la partie pour rentrer à la maison avec le plus important : le droit de continuer à rêver, avant
de recevoir la lanterne rouge ettelbruckoise dimanche. Cela prend forme.

Jocelin Maire

 

Rodange – F91 (0-3)

Dudelange, qui a encore le droit de croire au titre, prend le match en main dès le début et prend l’avantage au bout de sept minutes de jeu par Bettaieb, laissé seul au 16 mètres sans marquage. Rodange réagit timidement mais c’est sans danger pour le F91  qui gère très bien son avantage.

Un second but de Delgado, bien servi par Pokar sur coup franc, n’arrange pas les choses pour Rodange. Mais surviennent alors deux coups  durs en cinq minutes pour Dudelange qui pourraient avoir leur importance alors qu’un mois de mai étouffant se dessine : les pertes de Morren et Bojic, les deux récupérateurs, sur blessure. Hansen et Yeye les remplacent.
Même scénario, les blessés en moins, en seconde mi-temps : le F91 maîtrise le jeu et procède en contre. Bettaieb s’offre un doublé à dix minutes du terme, bien servi par Yeye. Soirée tranquille pour le F91, mais pas optimale quand même.

Claude Bazzuchi

 

Rosport – Fola (1-5)

Une rude semaine attend les hommes de Marc Thomé, avec le leader ce mercredi et le Swift dimanche après-midi.

Rosport qui adore bousculer les grands sur son terrain, aura tenu bon dix minutes avant que le Fola ne frappe coup sur coup. À la 10e, Bensi, qui a déjà allumé Stemper après seulement cinq minutes de jeu, ouvre le score sur coup-franc. Six minutes plus tard, Diallo augmente l’addition. La Fola domine largement ce premier quart d’heure, et même si Rosport tente de jouer le jeu, le Fola domine ces vingt premières minutes.

Le Victoria n’abandonne pas pour autant, et se crée deux belles occasions avec Leroux et Rossler. La première longe le poteau adverse, pendant que la reprise de Rossler est repoussée en corner par Hym (29; 31e). Jamais deux sans trois, à la 36e minutes, Spruds imite Rossler et reprend en première instance, un centre dévié par Sacras, sa frappe trompe Hym, ce qui permet à Rosport de se relancer dans la partie. Le début de la deuxième mi-temps est équilibré. Rosport bien en place et agressif sur le porteur du ballon, ne laisse pas les eschois développer leur jeu. Il est temps pour Grandjean de rentrer Hadji. Six minutes après son entrée en jeu, l’attaquant eschois augmente l’avance des siens, grâce à une superbe tête, sur un centre parfait de Correia. On s’attendait à une avalanche de buts vu la physionomie du début de rencontre, mais Rosport se sera bien battu et il aura fallu attendre l’entrée en jeu de l’homme en forme du Fola, Hadji, qui en 26 minutes sera parvenu à crucifier Rosport et inscrire un triplé.

Alexandre Adam

 

Etzella – Pétange (2-2)

Depuis des semaines, les matches se suivent et se ressemblent pour Etzella et Pétange. Sans enjeu sportif, ces rencontres sont disputées pour préparer l’avenir. C’est en tout cas ce qu’affirment les dirigeants tout en insistant cependant sur le fait que suite à une saison en demi-teinte, des renforts seront indispensables. Si Etzella échappe à la descente, Pétange a dû constater durant les mois passés qu’entre ambitions d’avant saison et la réalité, l’écart est énorme.

Et le match de cette 24e journée? Il y a eu deux occasions de buts en première mi-temps par Bidon et Mokrani annihilées par Ottelé et Witte. Au retour des vestiaires, les débats s’animent enfin. Stumpf ouvre le score et les visiteurs répondent immédiatement par El Hamzaoui. Peu après l’heure de jeu, Stumpf encore lui redonne l’avance aux siens. Une fois de plus l’adversaire réagit cette fois-ci par Rodrigues : 2-2 après 90 minutes les deux formations se quittent sur un nul équitable.

Georges Bassing

 

Hostert – RM Hamm Benfica (0-3)

Sacrée surprise au stade Jos-Becker où un RM Hamm Benfica littéralement décimé par le covid (sept positifs) a survécu à plusieurs occasions de butdeson hôte, avec notamment un but annulé et ce fait rare qui consiste à toucher… quatre fois les montants en un seul match. Mais après le but de J. Correia, Deruffe finissait le boulot en scorant deux fois dans les arrêts de jeu. Et voilà comment Hamm, courageux en diable, s’est (enfin) extirpé de ce qui aurait été la zone rouge des relégables si cette saison avait été «normale».