Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Fola reprend la tête et s’approche du titre

[BGL Ligue] Le Fola reprend la tête et s’approche du titre


Pas de doute, le Fola de Sacras voulait vraiment filer à toute allure vers le titre, contre Wiltz. Photo : luis mangorrinha

Deuxième énorme prestation d’affilée pour un Fola qui retrouve ses envolées lyriques au meilleur moment. Le voilà redevenu leader après en avoir passé cinq à Wiltz. S’il remporte le derby, quel que soit le score, il ne devrait pas voir le titre lui échapper.

Avant même la fin de la première période, on peut se douter que le Fola va reprendre la main dans ce championnat à seulement 96 heures de la fin de la saison. Une grosse possession de balle, un Dejvid Sinani visiblement inspiré à la baguette… et des occasions qui ne tardent pas à arriver puisqu’à la 6e, Boutrif adresse déjà un petit centre-tir qui file sous le nez de Diallo plein centre et Hadji au second poteau.

Patience… Sur un cafouillage de Pimentel, bon même quand il a dela chance, le ballon arrive à Sinani, qui trouve Boutrif sur la profondeur, entre deux joueurs, d’un petit extérieur. L’attaquant franco-algérien crucifie Schon de près (1-0, 24e), quelques secondes avant d’avoir la balle de 2-0, qu’il expédie dans les nuages, servi cette fois par Hadji.

C’est le meilleur buteur de la saison (et désormais du siècle) qui va ficeler l’affaire, en surgissant sur une passe en retrait mal calibrée de Biver. Vandenbroeck est trop court, Schon sorti mal à propos et Hadji se glisse entre les deux pour aller marquer dans le but vide (2-0, 30e). À ce moment de la soirée, non seulement le Fola est leader mais il compte en plus quatre buts d’avance sur le Swift au goal-average. Le 3-0, après un pénalty de Sinani le long du poteau (41e) suite à une faute un peu ambigüe de Giargiana sur un Diallo qui allait perdre le ballon en sortie de but, a fait se lever le stade. Puisque ça fait alors +5…

Par contre, Hadji se blesse

Il y aura quand même une mauvaise nouvelle dans la soirée du club doyen : la sortie sur blessure de Zachary Hadji, blessé lors d’un contact avec Dachelet en début de deuxième mi-temps et qui y a peut-être perdu toute chance d’égaler, voire de battre le record historique de 36 buts sur une saison, même s’il est retourné vers son banc de touche en marchant à peu près normalement.

Ses coéquipiers ont quand même fini le boulot et plutôt bien. Schon réussit à arracher la balle du 4-0 à Diallo, qui l’avait presque effacé (49e), mais cela ne fera gagner que quelques minutes à des Nordistes qui souffrent. Pimentel trouve ainsi Diallo plein axe sur un petit centre ras de terre (4-0, 56e) avant que Sinani ne transperce littéralement Schon d’une frappe surpuissante des vingt mètres (5-0, 57e). Le portier se rachètera (si c’est nécessaire) en stoppant sur sa ligne un plat du pied de Correia sur un centre en retrait (80e). Même punition que pour Differdange et une évidence : aujourd’hui, le goal-average ne pourra plus sortir le Swift de sa position gênante. Si le Fola gagne contre la Jeunesse, dimanche, il sera sacré champion.

Julien Mollereau