Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Fola, «fana» des dernières minutes

[BGL Ligue] Le Fola, «fana» des dernières minutes


Isamene et la défense du Fola n’ont pas été excessivement bousculés. (Photo : archives editpress/jeff lahr)

BGL LIGUE (18e JOURNÉE, MATCH EN RETARD) Réduite à dix à l’heure de jeu, la lanterne rouge revient de Mersch un peu plus près des places de barragistes.

Quand on a un bloc défensif à 2,75 de hauteur avec Tawaba, Camara et Isamene, fatalement, on a le droit de miser sur les phases arrêtées et il a suffi de trois coups francs en première période pour se rendre compte que c’était un des dangers concrets que la lanterne rouge, assez légère dans son jeu, pouvait faire peser sur son hôte merschois, plus consistant dans beaucoup de domaines.

Cela n’a pas empêché les Eschois de se procurer autant d’opportunités de buts en première période (on n’ira pas jusqu’à parler d’occasions) : entre l’intervention très limite de Marcelino dans la surface et sur le dos de Diallo (2e) et cette action sur laquelle Flick a échappé au tacle de Ferretti long de ligne mais a échoué dans sa passe très simple pour Diallo, seul plein axe (45e), Bensi et ses gars auraient pu rentrer aux vestiaires avec un petit quelque chose. Même si de l’autre côté, il a fallu que Meyong, plein axe, soit contré par le solide Tawaba (27e) et que Cabral se fende d’une parade-manchette sur un tir plongeant de Held (40e)

«Chiens enragés», mais un expulsé

On est sur un match de fin d’hiver un mercredi soir, avec un terrain compliqué, entre deux équipes qui jouent le maintien. Tout devrait être dit et effectivement, on n’atteint pas des sommets, mais la partie n’est pas désagréable pour autant et quand Dadashev intercepte à trente mètres du but et lance Bresch sur un pas, on pense même que le tableau d’affichage va changer. Mais Cabral va vite au sol (54e).

Mais c’est pourtant le Fola qui est le mieux dans son match. Par la seule force de sa volonté, d’ailleurs. La veille, dans ces colonnes, son capitaine, Manu Cabral, avait demandé «des chiens enragés»? Il les voit enfin arriver après la pause. Et Diallo, en pivot, rase le montant (60e). Mais cet élan va se briser sur l’expulsion de Camara, rentré trop franchement dans un duel et qui hérite de son deuxième jaune peu après l’heure de jeu.

L’occasion est belle pour Mersch de prendre ses distances. Mais Rodrigues, surpris par une déviation au premier poteau, sur corner, place sa tête juste au-dessus (69e). Et le club doyen se fera encore une grosse frayeur sur un coup franc flottant mal maîtrisé par Cabral sur lequel Bresch gicle pour taper le poteau (77e).

Flick a pourtant une première balle de match (86e), au bout d’un contre supersonique, et force Moussima à une parade décisive. Le Fola aurait pu faire trois points, mais un, c’est déjà bien? Pas pour une équipe si fan des buts de dernière minute. Au bout d’un ultime contre, Cerqueira bute sur Moussima mais Flick a suivi (0-1, 90+3). Et dire qu’ils l’avaient déjà emporté à la 94e minute face à Schifflange…