Niederkorn, 3e, est déjà qualifié pour l’Europe ? Differdange veut être plus beau : gagner la Coupe et aller au 2e tour de Conference League. Pour envoyer un message.
Fabrizio Bei est taquin et c’est comme ça qu’on le préfère. Tout récemment, au nom d’une rivalité ancestrale, il s’est laissé aller à cet aveu bien légitime : cela ne lui déplairait pas de gagner de nouveau la Coupe, accrocher ce faisant un 2e tour de C4 et ainsi de se payer un luxe… que le Progrès n’a pas réussi à s’offrir en s’inclinant en quarts de finale au Parc des sports d’Oberkorn. Ne serait-ce que pour prouver qu’il y a beau y avoir 24 points de différence entre les deux équipes au classement, il vaut mieux, à ses yeux, aller chercher un titre que de finir sur le podium en championnat.
Il faudra un petit exploit tout de même pour réduire l’écart en BGL Ligue et reprendre une dynamique porteuse avant la venue de Rosport, mercredi, en demi-finale de Coupe. Le FCD03 n’a plus gagné au stade Jos-Haupert depuis le 11 février 2017 (1-2) alors qu’avant (en 2015, 2014 et 2013), c’était son pain quotidien. Cela n’empêche pas l’intérimaire Helder Dias de sortir les violons, parce que c’est toujours important de jouer du crincrin avant un derby : «Par respect pour l’histoire et tous les gens qui aiment le foot, on se doit de respecter ce rendez-vous : on ne doit pas le perdre». Un grand classique des matches entre voisins, que ces déclarations d’intention inconditionnelles des coachs.
Pourtant, autant le technicien differdangeois que son homologue niederkornois (qui aimerait quand même étendre à dix-sept rencontres consécutives – dont seize victoires – son invincibilité en DN) ont bien d’autres soucis en tête.
Pas forcément avec De Castro en pointe ?
Le Progrès? Il pense à la saison prochaine, fatalement. Sa reprise est calée (13 ou 14 juin, afin d’avoir un mois complet de préparation avant le 1er tour de Conference League), il cherche des dates d’amicaux et surtout peut d’ores et déjà se concentrer sur son recrutement, sachant que son comité admet qu’il plane encore pas mal d’incertitudes au-dessus de son effectif (Peugnet, Hend, Filet…).
«C’est pour avoir le plus de chances possibles de passer au moins un tour qu’on doit conserver l’ossature la plus intacte possible, mais aussi s’organiser pour arriver au premier match en étant capable de développer des automatismes à haute intensité», lance Strasser, toujours dans sa saison 2022/2023 mais aussi déjà bien dans celle de 2023/2024.
Helder Dias doit lui savoir comment évoluer sur les deux derniers matches qui comptent vraiment : la demie et une hypothétique finale, qui se fera(ront) sans João Simões. On attend fatalement la solution De Castro, dans un tout autre registre, d’autant qu’Almeida, qui pourrait s’engouffrer dans la brèche, joue peu ou pas depuis quelques semaines.
Mais Dias parle moins de changer le système que d’espérer que quelqu’un reprendra le flambeau de leader technique. C’est ce que tout le monde va venir voir, samedi soir. Pas vraiment un Progrès – Differdange, mais plutôt un match qui oppose deux équipes entre lesquelles il n’y a pas eu photo en championnat, évidence que le FCD03 veut redresser en gagnant, lui, un titre.