Le F91 a retrouvé le goût de la victoire après des semaines compliquées. Rosport en a payé le prix fort lors de la 7e journée : 7-0.
Le F91 se savait attendu, car les résultats ne plaident pas en sa faveur avant d’aller défier Rosport. Leghit Zeghdane se confie avant la rencontre : «Malgré l’absence de résultats, on reste calmes. On a connu la même situation l’année dernière, mais pas en si grave. Les joueurs savent qu’ils sont attendus, maintenant il nous faut des points pour remettre le rouleau compresseur en marche.» L’entraîneur assistant avait bien vu, car son équipe vient de fesser Rosport.
Même son de cloche de la part de président, Romain Schumacher, qui ne veut pas sombrer dans la panique : «On ne va pas commencer à paniquer au club, on travaille dans la sérénité, mais il faut maintenant faire une série pour ne pas être définitivement distancé au classement.»
Oui le club brille en Coupe d’Europe, mais le F91 vient peut-être de lancer officiellement sa saison lors de cette rencontre dominée de la tête et des épaules. Danel Sinani, joueur de l’année, savoure cette victoire : «Tu vois, si tu joues simple et vite, alors tu gagnes une rencontre, jeudi sera une autre paire de manches.» Oui, mais avant jeudi, le champion a fait le boulot à Rosport et de quelle manière. En proposant du jeu, des occasions de but pour trois matches et en étant très sérieux.
Plein de maîtrise
La rencontre n’avait pas encore débuté depuis deux minutes que Stolz est à point nommé pour reprendre un centre de Lesquoy (0-1, 2e). Rosport n’existe pas, l’équipe est asphyxiée par le pression visiteur et les vagues sur le but de Bürger se suivent. Sinani, d’un ciseau sur une superbe mouvement du F91, double la mise (0-2, 15e), puis dépose une merveille de coup franc en pleine lucarne (0-3, 21e) ne laissant aucune chance au gardien local.
Le champion vient de frapper très fort, il peut se permettre de laisser des occasions nettes non converties (23e, 27e et 32e). Joubert, peu en vue, est même là sur une belle frappe de Terauchi (34e).
La première mi-temps du F91 est un modèle en soi, car les hommes de Crasson ont été impressionnants, ils vont encore inscrire deux buts par Muratovic sur un service de Stolz (0-4, 39e), puis Stolz profitera d’une offrande de Pokar pour accabler un peu plus Rosport (0-5, 42e).
Le rythme va carrément baisser d’un à deux crans en deuxième mi-temps, malgré tout le F91 a encore une pléiade d’occasions d’aggraver le score, mais Bürger sort le grand jeu (51e, 58e, 69e et 84e). La maîtrise est du côté de Dudelange, qui laisse bien circuler le cuir, les quelques incursions locales ne le font pas paniquer, on sent une total maîtrise de la situation et si en plus Joubert sort des ballons comme sur un tir de Lascak (81e), alors là rien ne peut d’arriver.
Une petite accélération en fin de rencontre où le F91 va encore inscrire deux buts par Pokar (0-6, 88e), puis par Muratovic (0-7, 90+1), vont donner au score des images de promenade. Le F91 vient de sortir la tête de l’eau.
De notre correspondant Fabrice Baur