Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le F91 gagne mais n’humilie pas le Fola

[BGL Ligue] Le F91 gagne mais n’humilie pas le Fola


Très bon dans l'impact au milieu, Vova a bien soulagé sa défense après quinze premières minutes compliquées. Photo : jean-jacques patricola

Dudelange a fait respecter la nouvelle logique entre lui et le Fola : il a battu tranquillement le club eschois (0-2), qui était pourtant son concurrent le plus dangereux ces dix dernières années.

C’est sans doute à ça qu’on reconnaît une équipe qui n’a pas de réussite et même assez de fébrilité dans la tête pour craquer à la moindre occasion : le Fola, fessé récemment par Differdange (6-0) ou le Swift (8-1), a enchaîné une cinquième défaite consécutive en DN en maîtrisant pourtant assez bien son sujet en première période, forçant l’arrière-garde dudelangeoise à accumuler les cartons jaunes ou à les risquer à chaque contre-attaque et tenant plutôt bien l’attaque du champion en titre.

Mais il a suffi d’une remise de la semelle de Joao Magno puis d’un ballon gratté par le grand Brésilien dans les pieds de Mohamed Camara pour que Dejvid Sinani, deux fois, transperce Evan Da Costa (22e et 35e, 0-2).

À la pause, le job du Fola, qui n’a adressé que deux tirs non cadrés des 45 premières minutes, n’est déjà plus que de limiter la casse et éviter un nouvel éclat qui creuserait encore son déficit de buts, lui qui est pire défense de l’élite avec 21 pions encaissés, soit cinq de plus que la deuxième plus perméable défense de la division, Hostert.

Magno et Sinani auraient pu corser l’addition

Et il évitera la dégelée en deuxième période, ce qui suffira amplement à son bonheur tant l’écart entre les deux formations est devenu évident. Le F91, qui avait frôlé le montant sur un tir croisé de Kirch (30e), ne va plus créer énormément de danger pendant vingt bonnes minutes. Mais raté aussi pas mal d’occasions de donner à ce match des allures de correction.

En tentant un lob en pleine course sur Da Costa, Sinani va viser à côté (69e) avant de rater sa volée sur un centre de Morren au deuxième poteau (80e). Magno va lui buter sur un réflexe du portier eschois quand il se retrouve isolé dans la surface et qui le met le pointu dans l’espoir de marquer depuis le point de penalty (70e).

Pour le F91, c’est juste quelques regrets à digérer au sujet de son goal-average, mais avant tout une huitième victoire consécutive cette saison en championnat. Joli…