Accueil | Sport national | [BGL Ligue] La (très) bonne opération du RFCU à Niederkorn

[BGL Ligue] La (très) bonne opération du RFCU à Niederkorn


Flauss et Niederkorn à terre. Photo : mélanie maps

Match de très haute intensité entre le 4e, Niederkorn et le 2e, le RFCU. Et les hommes de la capitale frappent un grand coup en venant s’imposer au stade Jos-Haupert.

Mana Dembélé va s’en vouloir. Dans une première période sans énormément d’occasions de but mais d’une densité folle, il a raté l’opportunité d’ouvrir le score la plus évidente, ayant eu un pénalty au bout du pied suite à une petite accélération de Nakache sur… une touche, le milieu de terrain du Racing se faisant accrocher par un Ba un peu naïf sur le coup. Dembélé donc, face à Flauss mais un poteau sur le chemin (28e). Deuxième fait de jeu en faveur du Progrès, qui aurait pu se retrouver à dix si M. Sabotic s’était levé du mauvais pied, tant le tacle de Skenderovic sur la cheville de Dembélé valait un carton orange (21e).

Dans le jeu, les hommes de Leoni aussi, ont créé un tout petit peu plus de danger bien que n’ayant pas la possession du ballon. Après quarante secondes, une passe en retrait de Mazure était croquée par Bohnert. L’attaquant français, très disponible, était aussi au bout d’une action qu’il a initiée, sur un centre intelligent de De Almeida au deuxième poteau. Mais la reprise en extension de Mazure, compliquée, est repoussée par Ruffier sur sa ligne (35e).

Le retour des vestiaires est plus calme et pas beaucoup plus prolixe en situations chaudes. Il faut une petite hésitation de Omrani sur une relance niederkornoise, pour que De Almeida serve Luisi en profondeur. Plutôt tueur depuis le début de saison, «Toni» essaye de la jouer altruiste en remisant vers son coéquipier plutôt que de tenter sa chance en bonne position (54e).

Deux pénalties ratés, finalement

S’il s’agit du genre de matches qui se jouent, selon la formule consacrée des coaches «sur des détails», alors il semblerait que les détails soient déjà passés en première période et qu’on n’en ait pas profité pour faire la différence. Le Progrès s’assure quand même la possession de balle à son tour mais n’en fait pas énormément plus que le Racing en première période. Tout juste sur un corner tiré en retrait, Latic expédie-t-il un plat du pied sous la barre que Ruffier claque tranquillement (68e). Mais c’est finalement le joueur apparemment le moins dans le rythmede ce match, Karim Rossi, qui va obtenir le coup-franc qui fera toute la différence en reprenant lui-même de la tête le ballon expédié par Hennetier (0-1, 78e).

La fin de match est folle. Azong va arracher un pénalty tout d’abord transformé par Luisi mais donné à retirer par M. Sabotic. Ruffier pris à contrepied sur le premier tir, part bien sur le second et annihile tous les espoirs de retour des Niederkornois (89e). Dans la foulée, sur un contre, Rossi donne maladroitement un ballon en direction de Hennetier (0-2), qui propulse au fond dans une fin de match qui part un peu sucette. Gros coup pour le Racing.

Julien Mollereau