C’était faux-pas interdit pour le Racing puisque ce prétendant à l’Europe visait un six sur six en cette semaine anglaise mais ils repartent avec un petit point de la Frontière et peuvent s’estimer heureux que Ruffier sorte le grand jeu devant Demba Seck.
La rencontre débute sans le traditionnel round d’observation. Dès l’entame le Racing pose le pied sur le ballon mais les locaux, sur leur première apparition devant la cage de Ruffier, vont faire mouche : Soares profite d’un ballon mal capté par le portier pour donner l’avantage à ses couleurs (1-0, 7e). Joie de courte durée car six minutes plus tard, les visiteurs vont égaliser par Muratovic qui transforme calmement le penalty (1-1, 13e). Un penalty justifié pour un tacle trop appuyé de Meireles sur Simon.
Par la suite la rencontre s’équilibre. Désormais les deux formations cherchent à se mettre à l’abri mais par Deruffe (15e) d’un côté comme Muratovic (26e) dans l’autre camp ne trouvent pas la faille. Le dernier quart d’heure de ce premier acte se déroule essentiellement au milieu de terrain.
Au retour des vestiaires, la pression est du côté des bleu-ciel, alors ils sont obligés d’augmenter la cadence. Ils repoussent les Bianconeri dans leur camp mais les occasions restent aux vestiaires.
Malgré tout, la Jeunesse tient la baraque autour de leur capitaine Todorovic. Les corners se multiplient pour les joueurs de la capitale mais ils n’en tirent pas profit. En jouant le contre les locaux vont avoir une première occasion cinq étoiles de faire le break mais Seck, esseulé devant Ruffier, rate son duel, tandis qu’Arénate en embuscade est contré de justesse par un défenseur (70e). Le Racing passe tout prêt de la punition une deuxième fois en fin de rencontre quand Seck (encore lui) rate encore devant le portier Ruffier (90e). L’attaquant eschois aurait pu être l’homme du match et « tuer » tous suspense face à un Racing en manque d’inspiration.
Paulo Bastos