Les recrutements hivernaux de Riad Ouedraogo au milieu et Ken Corral devant constituent, sur le papier, deux belles plus-values pour l’UNK en vue de la lutte pour le maintien.
Le quota local de recrues hivernales (un gardien et deux joueurs de champ maximum) ne laissant qu’une place infime aux paris, on distingue deux types de renforts chez les clubs de BGL Ligue en ce mois de janvier : ceux qui couvrent un besoin, et ceux qui représentent une opportunité de marché.
Entre Riad Ouedraogo et Ken Corral, Käerjeng a pris un de chaque cet hiver : «un profil recherché, identifié», dixit son entraîneur Franck Rinaldo, avec le milieu défensif français de 27 ans, sans club depuis son passage éclair à la Jeunesse durant l’été 2022 (1 match), et «une opportunité qui tombe bien» avec l’ailier luxembourgeois de 31 ans, sous-utilisé durant la phase aller et voué à s’entraîner avec le noyau B ou les lofteurs du Swift ces prochains mois après avoir été l’un des artisans du tout premier sacre hesperangeois l’an dernier.
Ouedraogo, de l’impact dans tous les domaines
Du haut de son mètre 96, Ouedraogo va apporter «de la taille» et «un impact physique différent» à un entrejeu qui ne manque pas d’expérience, entre Ousmane Baldé (34 ans) et Tim Ewert (28 ans, 71 matches de BGL Ligue en comptant les barrages de relégation), mais de centimètres et de muscles, considérant les «petits gabarits» d’Ewert (1,71 m) et du jeune Ben Klein (19 ans).
Doté d’une demi-douzaine de 2004 (Scheidweiler, Intini, Schroeder, Sousa, Klein et Povoa), vainqueurs de la Coupe du Prince en 2023, l’effectif bascharageois bénéficiera aussi du «comportement professionnel» de l’ancien Eschois, hérité de ses passages par le centre de formation de Bastia, les Espoirs des Queens Park Rangers (Angleterre), les réserves du Paris FC et Cadix (Espagne) et les équipes premières de Whitehawk (D6 anglaise) et du CD Alcala (D4 espagnole) en début de carrière.
Riad Ouedraogo, «un vrai ratisseur»
Mais en dépit de son envergure et ses «belles expériences», c’est encore balle au pied que Riad Ouedraogo devrait faire le plus de bien à l’UNK. «C’est un vrai ratisseur, décrit Rinaldo. Il a des stats très hautes au niveau de la récupération. Il ramasse beaucoup de ballons et avec son physique, il peut évoluer en box to box. Il peut rester en sentinelle, mais il a aussi la capacité à enchaîner les efforts, à se projeter.» Reste désormais à savoir s’il aura celle à enchaîner les matches, après un an et demi à s’entraîner dans des clubs de la région parisienne.
S’entraîner, c’est essentiellement ce qu’a fait Ken Corral, 2 apparitions et 33 minutes sur la phase aller, ces derniers mois à Hesperange. Mais son CV (220 matches de BGL Ligue pour 56 buts et 32 passes décisives), son passé au club (il a été formé à l’UNK, qu’il a quittée en 2014 après quatre saisons dans l’élite), son «envie de revenir», son bon état d’esprit («il colle bien au vestiaire») et sa faculté à être décisif faisaient de lui LA plus-value espérée en attaque.
«Au moins 30 points»… dont six dès la reprise?
«Sur le plan offensif, énonce Franck Rinaldo, soit on trouvait vraiment un profil qui apporte de la qualité supplémentaire à l’effectif, qui est déjà assez dense, soit on ne prenait personne.» C’est le premier scénario qui s’est produit et la «bonne surprise» Corral, couplée au recrutement d’un Ouedraogo que Käerjeng «supervisait» depuis un moment, donne un mercato bascharageois «super intéressant sur le papier».
Charge aux intéressés et leurs nouveaux équipiers de convertir les espoirs nés de leurs recrutements en points sur le pré : créditée de 15 points à la trêve, un total assez inespéré si l’on se souvient qu’elle n’en comptait qu’un après sept journées, l’UNK s’est fixé «l’objectif d’arriver à au moins 30 points» en fin de saison. Cela fait un par match. Mais Franck Rinaldo aimerait idéalement en prendre plus que deux contre Strassen et Mondorf, que Käerjeng recevra coup sur coup à la reprise.
«Très mal payée» contre l’UNA (défaite 2-1) en ouverture du championnat, puis battue 5-3 une semaine plus tard par l’USM, au terme d’un match «fou-fou» qu’elle «n’a pas du tout maîtrisé» et où les trois buts inscrits n’avaient pas suffi à lui faire avaler un contenu «pas satisfaisant», son équipe, barragiste (14e) avant le Rosport-Jeunesse de dimanche*, «doit faire nettement mieux par rapport à l’aller» contre ces deux adversaires, prévient le technicien français. Le ton est donné.
*Relégable, la Jeunesse (15e) passera devant en cas de nul ou de victoire lors de ce match en retard de la 14e journée.