Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Jérémy Mawatu, la «collective attitude»

[BGL Ligue] Jérémy Mawatu, la «collective attitude»


Auteur de deux passes décisives sur l’ensemble de l’exercice 2022/2023, son premier au Grand-Duché, le gaucher, passé six ans par le centre de formation d’Auxerre, en a déjà délivré six cette saison. (Photo Jeff Lahr)

Le latéral gauche pétangeois, meilleur passeur du championnat, se montre aussi collectif face aux micros que sur le terrain, où le Titus disputera dimanche un chaud derby à Käerjeng pour le compte de la 10e journée de BGL Ligue.

Si Pétange, seulement 9e avec 12 points – soit un de plus que la Jeunesse, premier barragiste – après neuf journées, réalise un début de championnat un peu moins prolifique que l’an passé (l’équipe de Yannick Kakoko comptait 14 points au même stade de la saison en 2022), on ne peut pas en dire autant de son latéral de poche Jérémy Mawatu (1,67 m).

Auteur de deux passes décisives sur l’ensemble de l’exercice 2022/2023, son premier au Grand-Duché, le gaucher, passé six ans (2011-2017) par le centre de formation d’Auxerre (en même temps notamment que le Dudelangeois Sylvio Ouassiero et le Strassenois Fabien Fonrose), en a déjà délivré six cette saison, dont deux lors du récent succès contre Mondercange (4-0, 9e journée) d’un Titus qui semble monter en puissance.

Ce total fait du Français de 26 ans le meilleur passeur de BGL Ligue, mais ne le fait pas dévier de sa «collective attitude», ainsi qu’il l’a démontré mercredi au cours d’une conférence de presse où il a été question de dynamiques individuelle et collective, de son association avec Artur Abreu côté gauche, du niveau de la BGL Ligue et, bien sûr, du chaud derby qui se profile à Käerjeng, dimanche à 18 h 30. Morceaux choisis.

Le début de saison

«Ça commence à payer»

«On vient d’enchaîner deux victoires (à Bissen en Coupe, puis contre Mondercange en championnat) et je pense qu’on est prêts à faire une série. On a travaillé depuis le début de saison pour avoir de bons résultats et ça commence vraiment à payer. On a un très bon collectif, des joueurs de qualité, donc je suis très confiant. Sur le plan personnel, c’est très satisfaisant mais le plus important, c’est le collectif, et je suis surtout satisfait qu’on ait gagné ces deux derniers matches. Je pense qu’on est capables de revenir dans le top 4 comme la saison dernière, mais c’est important d’y aller match par match, étape par étape. Pour l’heure, on est focus sur Käerjeng.»

Le derby à Käerjeng

«Un match qui se gagne»

«Chaque match est différent, mais un derby est toujours un match très particulier pour moi et pour toute l’équipe. Un derby, c’est un match qui se gagne. Käerjeng est une équipe solide, elle l’a montré au dernier match (0-0 à Hesperange). Ça va être une partie très intéressante et j’espère qu’on va la prendre de la meilleure des façons et faire le nécessaire pour la gagner. C’est une rencontre très importante pour nous.»

Ses six «Passes dé»

«C’est grâce au collectif»

«C’est la première fois de ma carrière que je suis aussi décisif. Mais si aujourd’hui, je suis meilleur passeur, je pense que c’est grâce au collectif. Je suis dans de bonnes conditions, avec de bons joueurs à mes côtés, un bon staff, et c’est vraiment un travail collectif. Mais honnêtement, les statistiques ne me préoccupent pas : je suis plus dans l’objectif collectif. Je suis quelqu’un qui joue pour l’équipe donc le plus important pour moi, ce sont nos résultats. On sort d’une bonne victoire contre Mondercange et le plus important, c’est d’avoir un bon résultat contre Käerjeng dimanche.»

Son duo avec Abreu

«Mon but, le soulager»

«Ça fait un an que je joue avec lui et on s’entend très bien sur le terrain. C’est quelqu’un de très intelligent dans le jeu. J’aime beaucoup jouer avec lui. C’est un très bon joueur, pour moi le meilleur du championnat luxembourgeois, donc c’est un plus pour l’équipe de l’avoir sur le terrain mais aussi en dehors. Sur le terrain, on communique beaucoup, lui et moi, mais mon but, c’est de le soulager pour qu’il attaque de façon libérée et ait de l’énergie pour le faire. Je suis plus à me dire que c’est à moi de faire le travail défensif pour que lui soit libéré offensivement, qu’il marque et soit décisif, et ça aidera toute l’équipe.»

La BGL Ligue

«De plus en plus intéressant»

«La BGL Ligue évolue de façon positive. La preuve en ce début de saison, où c’est plus difficile pour des équipes comme Hesperange ou Dudelange, et où Mondercange fait une bonne entame. C’est de plus en plus intéressant de jouer dans ce championnat, et je pense qu’il va encore évoluer au fil des années. Depuis que je suis ici, beaucoup d’anciens équipiers m’en ont parlé, d’autant qu’on est à côté de la France et qu’il y a une bonne visibilité. C’est un championnat qui va devenir très compétitif.»