Accueil | Sport national | [BGL Ligue] FCD03 : Romain Ruffier va raccrocher les gants et rentrer au RFCU

[BGL Ligue] FCD03 : Romain Ruffier va raccrocher les gants et rentrer au RFCU


Pour sa dernière saison en BGL Ligue, sa seule au FCD03, Romain Ruffier n'a pour l'instant concédé que 20 buts (Photo Gerry Schmit).

Sacré lundi champion du Luxembourg avec Differdange, le gardien français Romain Ruffier (34 ans) mettre en juin un terme à sa carrière pour devenir le directeur sportif du RFCU, son ancien club.

Savourement est un terme rarement usité, mais il est aujourd’hui le maître-mot à Differdange, sacré lundi soir champion du Luxembourg pour la première fois de son histoire. Mais très vite, il sera temps pour le FCD03 de se tourner vers la saison 2024/2025. Dès la semaine prochaine, Fabrizio Bei et son comité se réuniront pour plancher sur le prochain exercice et les contours de l’effectif qui défendra les couleurs du club en Ligue des champions.

L’une des priorités du board du FCD03 sera de trouver un nouveau gardien de but : parmi les principaux artisans du titre (seulement 20 buts encaissés en 28 journées), Romain Ruffier quittera cet été le club, un an après son arrivée en provenance du RFCU. A 34 ans (35 en octobre), le portier formé à Metz va mettre un terme à une carrière qui l’aura vu passer onze saisons au Grand-duché (trois à Wiltz, sept au RFCU et une à Differdange) et disputer 288 rencontres de BGL Ligue.

212 matches et deux trophées avec le RFCU

Le Français retournera aussitôt dans la capitale pour y devenir le directeur sportif du Racing, avec qui il a joué 212 matches entre 2016 et 2023 et remporté deux fois la Coupe (en 2018 et 2022), et qui enregistrera à l’intersaison un autre retour : celui de Fahrudin Kuduzovic, son coach entre juillet 2022 et avril 2023, qui reviendra lui aussi cet été dans un rôle de directeur général.

«On perd un très bon gardien, l’un des meilleurs de BGL Ligue, et un meneur d’hommes, commente Fabrizio Bei, le président differdangeois, informé depuis plusieurs semaines du futur départ de Ruffier. Il nous a sorti de gros matches, mais il faut respecter sa décision. On lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle carrière.» Celle-ci débutera par la quête d’un nouvel entraîneur pour le RFCU, Marco Martino et ses adjoints ayant démissionné le 29 avril et été remplacés par un staff intérimaire dirigé par Joe Da Silva.

Simon Butel