Il est tombé ! Le calendrier de la saison 2020/2021, le premier de l’histoire d’une Division nationale à seize clubs, vient d’être annoncé par la fédération.
Wiltz – Etzella et Fola – Jeunesse. Il y avait peu de chances que le lancement de la saison, le 23 août prochain, parvienne à nous décevoir mais là, le calendrier annoncé par la fédération ce mercredi est un enchantement. Outre deux très sérieux Progrès – RFCU et Swift – Differdange qui constitueront les deux premiers sommets sportifs de ce retour du football luxembourgeois après cinq mois et demi d’arrêt complet des compétitions, nous aurons donc droit à deux derbies. A première vue, c’est vache pour le club ettelbruckois et la Vieille dame : l’un visite un promu aux dents extrêmement longues, l’autre se déplace avec sa nouvelle politique sportive qui réduit la voilure chez un des ogres du championnat. Il y a moyen de s’élancer, de part et d’autre, dans la douleur.
Le début de saison du Fola sera chaud
L’équipe désormais dirigée par Marcus Weiss va devoir serrer les rangs d’ailleurs, en cette fin août puisque dans la foulée, le calendrier lui réserve la venue d’Hesperange. Les chocs, eux, vont s’enchaîner à un rythme effréné. F91 – Pétange et RFCU – Fola lors de la 2e journée, Swift – RFCU et Progrès – F91 à l’occasion de la 3e qui surviendra après la trêve internationale. Un F91 – Fola pour la 4e, également. Voilà qui raconte la première jolie histoire de ce retour : le début de saison du Fola (qui n’est pas champion en titre, pour mémoire), qui sera en plus embarqué dans les compétitions internationales avec de potentielles semaines anglaises d’entrée, sera extrêmement compliqué.
A noter que la fédération est parvenue à sauvegarder le principe qui veut que l’on joue toute la phase aller avant la trêve hivernale. La 15e journée se tiendra en effet le 13 décembre, alors qu’on reprendra le 7 février. Sept semaines de pause et aucun match de Coupe entre le 18 octobre et le 7 mars pour ne pas parasiter la tenue d’un championnat plus long, désormais. Voilà pour les nouveautés…
Julien Mollereau
Les trois premières journées
Journée 1 (23 août) : Wiltz – Etzella, Mondorf – Hostert, Rosport – Rodange, Swift – Differdange, Fola – Jeunesse, Progrès – RFCU,
Pétange – Strassen, RM Hamm Benfica – F91
Journée 2 (29 ou 30 août) : Wiltz – RM Hamm Benfica, F91 – Pétange, Strassen – Progrès, RFCU – Fola, Jeunesse – Swift,
Differdange – Rosport, Rodange – Mondorf, Hostert – Etzella
Journée 3 (13 septembre) : Hostert – Wiltz, Etzella – Rodange, Mondorf – Differdange, Rosport – Jeunesse, Swift – RFCU,
Fola – Strassen, Progrès – F91, Pétange – RM Hamm Benfica