Pourtant devant au score et ultra-dominateur dans la première demi-heure, Dudelange a perdu pied et s’est fait renverser à Jean Wirtz par un Strassen bien plus réaliste. Le championnat est bel et bien relancé.
Bien malin et lucide qui aurait pu prédire, à 0-1 en faveur d’un Dudelange souverain, que le leader s’effondrerait et repartirait sans le moindre point de Strassen. Ce scénario totalement invraisemblable s’est pourtant produit, cet après-midi au stade Jean Wirtz, où l’UNA a su saisir les rares opportunités qui se sont offertes à elle pour renverser un F91 en baisse de régime (3-1), signer une nouvelle perf face à un candidat au titre et relancer totalement la BGL Ligue, alors que quatre journées restent à disputer.
Parfois un peu moins fringants ou entreprenants dans le jeu ces derniers temps, les hommes de Carlos Fangueiro ont rapidement assiégé le but de Koray Özcan cet après-midi. Tout heureux de voir la tête et la reprise à bout portant de Hadji passer à côté (6e, 20e), le portier strassenois a notamment écœuré dans la même minute Bojic puis Morren (20e).
Mais il n’a toutefois rien pu faire sur ce coup franc aux abords de Sinani, donné à re-tirer, sur lequel son mur semblait bizarrement placé. Le meneur avait envoyé dans le mur sa première tentative, avant le coup de sifflet de M. Rodrigues ? La seconde, tout en finesse, a fait mouche, pour donner au F91 un avantage plus que logique (1-0, 28e).
Étouffés par le pressing dudelangeois et longtemps incapables de se projeter réellement dans le camp adverse, la faute notamment à un manque de justesse technique, les Strassenois ont dû attendre plus d’une demi-heure pour enfin prendre leur chance, et n’ont frappé que deux fois en première période.
Deux frappes cadrées, deux buts
Mais cela leur a suffi à recoller : si Alen Agovic a complètement dévissé (32e), Valente, lâché par Van den Kerkhof, a lui bien suivi un centre du droit de Stulin remisé devant le but par Babit pour égaliser de près, du gauche (1-1, 36e). Récompensée sur sa première frappe cadrée, ce qui semblait fort bien payé, l’UNA a doublé la mise sur la seconde, un coup franc excentré de Bacconnier repris au second poteau par Valente, auteur du doublé (2-1, 49e).
Auteur d’une reprise au second poteau sur corner, Nicolas Perez a même cru tuer le match sur la troisième, mais Cools a sauvé devant ou sur sa ligne, pas derrière celle-ci, malgré la clameur du public de Jean Wirtz et les protestations strassenoises (56e). Passé à quelques centimètres d’une punition inenvisageable une petite demi-heure plus tôt, Dudelange est reparti à l’assaut de la cage d’Özcan.
Carlos Fangueiro a alors sorti Bettaieb puis Hassan du banc, pour finir à 4 derrière et avec 3 véritables attaquants, mais c’est du pied droit de Van den Kerkhof qu’est enfin venue la menace, de loin (76e). Au bout d’un contre qu’il avait lui-même initié, Perez a lui eu une nouvelle balle de break, mais l’a envoyée au-dessus (77e).
Un simple contretemps pour le troisième meilleur buteur du championnat, qui a exploité un contrôle totalement loupé de Cools, sur un ballon pourtant anodin, pour ajuster Joubert et inscrire son 18e pion de la saison (3-1, 81e). Un but qui scelle le second revers consécutif du F91, qui ne compte plus que deux points d’avance sur le Swift et trois sur le Fola. Ce sera chaud jusqu’au bout…
Simon Butel