Seule équipe à avoir déjà passé la barre des 20 réalisations, le leader du championnat tourne pour l’heure à une moyenne de 3 buts par match. Une œuvre collective.
C’est un bilan qui ne comporte qu’une cicatrice, et encore, quelle cicatrice : un succès sur le plus petit des scores à Mondorf (0-1, 6e j.). Car pour le reste, le F91 a systématiquement marqué plus d’un but lors de ses huit premiers matches de championnat, en passant même trois à Wiltz, la Jeunesse et Pétange, quatre au RFCU et dernièrement six à Etzella. Un match où trois de ses quatre attaquants ont planté (Hadji, Muratovic, Hassan), le quatrième, Bettaieb, ayant lui inscrit le but victorieux à Mondorf.
Au terme de cette semaine à sept buts et six points, Dudelange compile ainsi 24 réalisations, trois par match de moyenne, et est sur les bases d’une saison à 90 pions, un de plus que le champion sortant, le Fola (89 en 2020/2021). Surtout, au sein d’une attaque où chacun serait très probablement titulaire dans n’importe quel autre club de DN, «tout le monde est content, observe Carlos Fangueiro. Je fais beaucoup tourner, et chacun arrive à faire des « assists« ou à mettre des buts».
Ajoutez-y Sinani…
Ce n’était jusqu’à dimanche pas encore le cas de Samir Hadji, auteur contre Ettelbruck d’un triplé, et d’Hassan, buteur dans le temps additionnel? Le problème est depuis dimanche réglé. Et la hiérarchie remise en cause? À vrai dire, il n’y en a pas, pas plus qu’il n’y a de rivalité ou de rancœurs entre ces quatre-là, assure Fangueiro : «Ce sont des guerriers, des gars d’équipe, qui mettent toujours le collectif en avant par rapport aux individualités.»
Charge ensuite au technicien, qui joue «normalement avec un attaquant d’appui (Hadji ou Muratovic) et un autre de profondeur (Bettaieb ou Hassan)», d’élire la meilleure paire «en fonction de la stratégie et de l’adversaire, sachant que j’ai aussi sur le banc deux gars très forts qui pourraient jouer titulaires et qui apportent de la concurrence». Et des buts, aussi, à l’image de Muratovic et Hassan, décisifs dimanche en sortie de banc pour porter à 13 le nombre de réalisations du quatuor.
Ce qui augure selon leur entraîneur d’une «saison où on va marquer beaucoup, les gars que j’ai devant mais aussi les autres. Sinani, les « assists« (6) qu’il donne et les buts qu’il marque (7), c’est incroyable…» Et cela rend ce F91 d’autant plus incontrôlable, pour l’instant.
Simon Butel