Le FCD03 veut être européen ? Il lui faudra frapper un grand coup à Esch. En est-il capable ?
Strassen reçoit Etzella, qui ne l’a jamais battu chez lui. Le Swift accueille Mondorf, qui n’a gagné qu’un seul de ses dix derniers matches de DN. Le RFCU se déplace à Hamm, qui plafonne à trois points pris.
Même si Jeff Saibene ne veut «rien entendre d’autre» que «on les prend au sérieux» ou «on les respecte», force est de constater qu’au moins trois cadors de ce championnat espèrent pouvoir profiter à plein du choc du jour entre le F91 et la Jeunesse.
C’est pourtant sur le Galgenberg que l’attention de beaucoup de monde va se focaliser. Le Fola, 4e et champion en titre, y reçoit Differdange, 6e et auteur du score le plus marquant de la reprise (4-0 contre Rosport).
Mais ce FCD03-là est tiraillé. Potentiellement aidé un peu par l’arbitrage pour cartonner le Victoria (dans sa surface, à 1-0, une intervention de Da Mota, alors déjà averti, aurait dû coûter un penalty et une expulsion, jure Marc Thomé), le FCD03 semble encore hésiter entre retour désiré sur la scène européenne et saison de transition.
Entre assumer des ambitions qu’il cultive historiquement et son désir de construire durablement une nouvelle génération capable de le réconcilier avec ses aspirations continentales. Fabrizio Bei l’avait dit, il y a quelques semaines : «En fin de saison, je m’attends à être en haut.» Même si le président differdangeois avait adouci son propos en indiquant que «parfois, je suis trop impatient».
Aujourd’hui, Pedro Resende, recruté pour un projet à mener sur deux ou trois saisons, retient lui plutôt la deuxième partie de l’argumentaire de son patron : «Avant un match contre le Fola, cette logique de construction n’est pas une excuse mais cela nous force à accepter que cela prend du temps.»
Le Fola a beaucoup cartonné le FCD03
C’est de bonne guerre, Sébastien Grandjean prend bien entendu le contrepied de son adversaire. Lui estime que «Differdange est un peu en retard mais reste candidat». Et donc… «sous pression» :
«S’ils perdent contre nous, c’est une vraie catastrophe pour eux. Ils se retrouveraient à sept points». Le Fola attend donc un Differdange joueur. Peut-être moins sage que sur ses prestations habituelles dans les chocs, où il s’applique à rester solide, en place. Et y réussi généralement pas trop mal.
Marinus, qui a pris une nouvelle position de faux ailier droit (qui l’a aidé à beaucoup marquer en préparation) mais aussi énormément d’épaisseur dans le jeu differdangeois sur phases arrêtées (deux passes décisives le week-end passé), peut-il contribuer à infléchir l’ascendant qu’a pris le club eschois depuis quelques années ?
L’apport du Néerlandais pourrait ne pas être négligeable. Et permettre d’éviter de replonger dès ce début d’année 2022. Après tout, le Fola avait passé un cinglant 5-0 à son hôte, en mai dernier, mais aussi un 1-4 en mars 2021, un 0-4 en mai 2019, un 3-0 en décembre 2018 et un 6-3 en octobre 2017.
Cinq dernières saisons à six victoires, deux nuls et une défaite en faveur du club eschois. C’est aussi contre cette tendance historique forte que doit lutter Differdange. Qui détermine un peu ce qu’il vaut.