Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Ciancanelli arrête(ra) pour de bon : «Quand je vois tous ces vieux qui s’accrochent…»

[BGL Ligue] Ciancanelli arrête(ra) pour de bon : «Quand je vois tous ces vieux qui s’accrochent…»


"Il est temps d'en finir" pour Olivier Ciancanelli. (photo Gerry Schmit)

[BGL Ligue] Maintien, barrage ou relégation, Olivier Ciancanelli a déjà indiqué qu’il ne continuerait pas à Mondercange au-delà du printemps.

Dans l’esprit du FCM, il n’était pas un pompier de service et Eric Breckler, le directeur sportif du club, en lui confiant la mission de sauver le promu en remplacement de Dinis De Sousa, entendait le faire rester sur le long terme. Peine perdue : Olivier Ciancanelli ne restera pas. Il en a averti ses dirigeants, il y a peu.

Bien qu’il «éprouve du plaisir» à tenter d’arracher le maintien direct de cette équipe qui avait pourtant très bien commencé avant de s’effondrer, il est devenu évident au technicien de 60 ans que ce boulot devait être son dernier, pour de bon. Il le sent, c’est la fin qu’il lui faut : quelle que soit l’issue de cette saison qui peut très bien se terminer, dimanche, en cas de victoire à Rosport (le FCM serait alors sûr de ne pas avoir à passer par le barrage), il s’arrêtera pour de bon.

«Ne pas devenir la risée de tout le monde»

«Dans la vision de mes dirigeants, l’idée, c’était d’aller beaucoup plus loin, mais quand je regarde les caméras qui zooment sur les bancs de touche et que je vois ce petit vieux, là… Non, les jeunes doivent prendre la relève. Quand je vois tous ces vieux qui s’accrochent… Je ne veux pas devenir la risée de tout le monde. Non, il est temps d’en finir !»

De préférence dimanche sur le coup de 18 h. Sinon quelques jours plus tard, aux barrages «après avoir remis le bleu de chauffe une dernière fois». Vingt-huit ans après son premier poste d’encadrement, à Bertrange, en 1995, et des postes notamment à Steinfort, au Progrès, à Canach ou à Belvaux.