Semin Civovic, le président de Rodange, l’admet : son club prépare déjà la prochaine saison en PH. Et il veut prendre exemple sur la restructuration du voisin.
Battu tout récemment à domicile par Pétange (17e journée, 0-4) et Etzella (19e journée, 0-2), le FCR91 a quasiment perdu toute chance de maintien en DN puisqu’il lui faudrait désormais remporter plus de la moitié des dix dernières rencontres pour espérer arracher le barrage, à commencer ce week-end par Rosport. Autant dire impossible, ce que concède sans sourciller l’homme fort du club.
Rodange se prépare-t-il déjà à la relégation ?
Semin Civovic : Après la dernière défaite à Differdange (NDLR : 3-0), il faut être réaliste plutôt qu’optimiste. On prépare la saison prochaine, effectivement. Notre équipe n’était tout simplement pas assez soudée malgré d’évidentes qualités footballistiques. Jamais cela n’a fonctionné. Avec aucun coach.
Quelle est la suite ?
Pétange nous a démontés (sic). En jouant un foot rapide et moderne avec des garçons qu’on connaît à peine. C’est ce genre de joueurs que je veux, maintenant. Notre idée, donc, d’ici à la fin de saison, c’est de voir un maximum de jeunes qui n’ont pas eu beaucoup de chances de se montrer depuis le mois d’août, histoire de voir aussi ce qu’on a sous la main.
Parce qu’il faut dire les choses comme elles sont : on avait cette année l’équipe la plus chère qu’on ait eu ces derniers temps et c’est celle qui nous a le moins rapporté. On était beaucoup mieux la saison passée en dépensant moins d’argent. Sur le papier, cette équipe était bien meilleure et je ne pensais avoir rien à faire avec la descente.
Et je ne pensais pas non plus avoir quoi que ce soit à faire avec les barrages, d’ailleurs. Je nous imaginais 7e, 8e ou 9e. Donc on va commencer ces prochaines semaines à écarter quelques joueurs, à leur expliquer qu’on ne les gardera pas après l’été.
Il y a de l’agacement autour du rendement de vos joueurs ?
Certains nous ont assuré que ça allait changer pendant la saison, mais finalement, ils faisaient ce qu’ils voulaient et ce genre d’attitude n’apporte rien au club. Moi, aujourd’hui, je les remercie, mais j’ai surtout besoin de savoir quel niveau ont nos jeunes joueurs.
Les plus anciens, on ne peut pas les garder parce que le budget va sans doute encore diminuer la saison prochaine. Il y aura des sponsors qu’on ne parviendra pas à garder.
Et des joueurs comme Mfa, Larrière, N’Diaye, Nadeau, Amehi… on peut envisager d’en garder certains en Promotion ?
On va essayer d’en conserver, mais sont-ils seulement intéressés ? Je serais ravi qu’un Mfa reste avec nous mais vu son parcours, vu qu’il vit du football, vu le fait qu’il joue en sélection nationale (NDLR : du Gabon)…
Vous savez, je crois qu’il est censé évoluer dans une D1 pour pouvoir continuer à postuler en sélection. Il avait eu des offres en D2 française, mais il a dit non.
On avait cette équipe la plus chère qu’on ait eu ces derniers temps et c’est celle qui nous a le moins rapporté
Financièrement, comment va le club ?
On reste un petit village. On n’a pas un gros sponsor comme le Swift et je mets déjà pas mal d’argent de ma poche. Mais je ne peux pas donner plus. On pourrait faire plus si on avait un budget de 1 million, mais on ne l’a pas. Il faut être franc, ce sera sans doute plus facile de boucler un budget de Promotion d’honneur.
On risque de tomber de 20 à 30 %, mais on doit retrouver quelque chose qui tient la route. Ce qui signifie avec des joueurs qui ont de l’avenir. Certains n’ont plus l’âge et maintenant, il nous faut penser au long terme. J’imagine que certains joueurs un peu plus âgés voudront rester, mais… On les a pris pour faire des différences qu’ils n’ont pas faites. C’est donc une déception.
Et en PH, ce ne sera plus possible financièrement de les garder. Je ne peux plus me permettre de payer certains contrats qui sont des contrats professionnels. Et je ne pense pas que certains seront d’accord pour être payés moins.
On ne vous sent pas abattu par cette relégation annoncée. Plutôt motivé.
Maintenant, l’idée, c’est de prendre du plaisir, de profiter de ces belles affiches qu’il nous reste. On n’a plus rien à perdre puisqu’on a déjà tout perdu. On était tellement effrayés avant certains matches qu’on en tremblait et que ça nous plombait.
Aujourd’hui, on est dans une situation où, même si on gagne, ça ne nous sauvera plus. Alors jouons un beau football et partageons ce moment avec nos jeunes joueurs.
Éric Picart devait être le coach du sursaut, voire du sauvetage. Sera-t-il celui du projet « remontée » ?
Oui, oui, oui… Le projet, c’est ensemble. Il a de l’enthousiasme et a déjà fait bouger pas mal de choses. Je vois ses capacités comme coach et comme éducateur. Je lui ai posé simplement la question et il est content avec nous et veut vite remonter.
Lui aussi est déçu, mais je suis certain qu’il nous ramènera en DN. La saison prochaine n’est pas une obligation. On installe un projet sur le long terme.
La PH, ça vous chagrine d’y retourner ?
Pour moi, la DN, ce serait suffisant avec 14 clubs. Quand on voit là où Hamm et nous en sommes arrivés… Même douze ou dix clubs, ce ne serait pas plus mal. La PH aussi est moins intéressante à 16. On voit les mêmes écarts. Et on va bientôt y retourner.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.