Huit ans et demi après son départ de Differdange pour Pétange, Artur Abreu pourrait effectuer le trajet inverse cet hiver, pour ce qui constituerait un coup énorme sur le mercato local.
On dit souvent du mercato hivernal n’est qu’un mercato «d’ajustement», et qu’il y est bien difficile d’y dénicher des joueurs à même d’apporter une véritable plus-value à son effectif. Differdange pourrait bien prouver le contraire en ce mois de janvier : selon une information parue ce matin sur le site internet de RTL, le leader de BGL Ligue serait sur le point de rapatrier Artur Abreu, huit ans et demi après l’avoir cédé à Pétange.
Un tel mouvement, s’il se confirmait, constituerait un coup énorme sur le marché luxembourgeois. Pilier de Pétange, dont il est le capitaine et la principale arme offensive (5 buts et 4 passes décisives en 11 matches de BGL Ligue cette saison), Abreu s’est affirmé ces dernières saisons comme l’un des tout meilleurs joueurs du championnat, si ce n’est le meilleur aux yeux de certains observateurs dont son coach Yannick Kakoko.
Contact établi, négociations en cours
Passé un temps par l’académie du FCD03, mais aussi par son équipe première durant une saison (2014/2015) au cours de laquelle il n’aura pas spécialement brillé (un but en 17 apparitions), l’ailier gauche affole les compteurs depuis qu’il a regagné Pétange, où il avait aussi effectué une partie de sa formation. En 178 matches avec le Titus, le n° 10 a inscrit 79 buts et délivré 49 passes décisives. Une série en passe de s’arrêter ?
Sondé par nos confrères de Mental!, le joueur, qui voit la piste Differdange comme «une bonne opportunité», a confirmé des contacts avec son ancien club. Des échanges également corroborés par Fabrizio Bei, contacté par nos soins. «Rien n’est fait», prévient toutefois le président differdangeois, qui ne reviendra de vacances que le 22 janvier. Après quoi, les négociations déjà en cours avec son homologue pétangeoise Barbara Agostino pourraient s’accélérer.
(Plus d’informations à venir)