Accueil | Sport national | [BGL Ligue] À dix, Differdange fait tomber le leader !

[BGL Ligue] À dix, Differdange fait tomber le leader !


Maxime De Taddeo et les Differdangeois sont les premiers à faire tomber le F91 cette saison (Photo archives Editpress).

Rejoints deux fois au score puis réduits à dix, les Differdangeois ont pour leurs retrouvailles avec leur public su trouver la ressource pour s’imposer face au F91, battu pour la première fois de la saison (3-2).

Interrogé dans nos colonnes ce samedi, Fabrizio Bei, le président de Differdange, estimait que les prochaines semaines permettraient d’en savoir plus sur la capacité de son club à jouer les premiers rôles cette saison, ce dont il est persuadé. Alors que se profile pour eux un calendrier assez dantesque, ses hommes ont abordé celui-ci de la meilleure des manières : avec un succès face au leader et face à leur public, après plusieurs mois d’exil chez le voisin niederkornois, au Jos-Haupert.

Pour leur retour au stade municipal, salué par leurs supporters via une banderole «Nothing like home», les Differdangeois ont toutefois un peu tardé à se sentir à la maison. Privés du ballon, contraints de multiplier les fautes en début de partie, les hommes de Pedro Resende ont offert plusieurs coups francs dangereux aux Dudelangeois et été proches de concéder l’ouverture du score sur le quatrième d’entre eux, frappé par Sinani mais pas repris assez franchement par Hadji (22e).

La journée des cadeaux

Pauvre en occasions nettes jusque-là, la partie a bien failli basculer d’un côté comme de l’autre en moins d’une minute. Mais Bettaieb, lancé par Cools, a trop croisé après avoir effacé D’Anzico (28e), et De Taddeo, trouvé dans le dos de la défense par Lempereur, n’a pas suffisamment dosé son lob (29e). Annonciateur d’un petit temps fort differdangeois, concrétisé par un penalty du remuant Bertino (1-0, 36e), consécutif à un coup franc joué trop vite par Joscelino et une sortie raté d’Esposito devant Joachim, mis sur orbite par Da Mota.

Avantage de courte durée pour le FCD03 : signalé hors-jeu après avoir touché le poteau (42e), ce qui a entraîné l’exclusion d’un Carlos Fangueiro furax, Dejvid Sinani a intercepté une passe hasardeuse de Lempereur et égalisé juste avant la pause avec l’aide de D’Anzico (1-1, 44e).

La journée des cadeaux s’est étirée après le repos : sur une perte de balle de Morren aux abords de sa surface, Marinus a servi dans la surface De Taddeo, qui a parfaitement fixé Esposito mais trouvé le poteau (49e). Partie remise pour Differdange, plus entreprenant au retour des vestiaires et repassé devant sur ce coup de canon de Da Mota, bien placé sur ce corner mal renvoyé par Joscelino (2-1, 61e).

Bertino leur a tout fait

Mais là encore, les équipiers de Geoffrey Franzoni se sont révélés incapables de conserver leur avantage bien longtemps : sur un contre differdangeois anéanti par Morren, Sinani a lancé en une touche Bettaieb, vainqueur de son duel avec Amodio (2-2, 64e). D’autant plus frustrant pour le FCD03 que Marcelino a ensuite récolté un second carton jaune synonyme de rouge (71e), ce qui promettait une fin de match compliquée pour les locaux.

Et pourtant : contenu dans son camp par un F91 monopolisant le cuir, Differdange a parfaitement exploité sa seule opportunité. Mis sous pression par Bertino, Delgado a perdu le ballon devant son ancien équipier, qui a filé au but pour offrir la victoire à son équipe (3-2, 83e). Et ainsi infliger à Dudelange son premier revers de la saison.

Simon Butel