S’il y a de bons 0-0, celui-là l’est surtout pour le RM Hamm Benfica.
Le FCD03 dispose visiblement d’un secteur offensif d’une variété folle, mais il lui faudrait se rappeler qu’il serait bon de redevenir efficace, par moments. En tout cas, il n’avait plus terminé un match de DN sans marquer le moindre but depuis douze rencontres…
Au moins, maintenant, c’est clair : Hamm est solide et il n’a même pas besoin d’avoir Ronny Souto sur le terrain pour ça. Une semaine après sa grosse déception de la Frontière, Differdange s’y est cassé les dents et ne sera pas la première équipe du pays à faire plier cette équipe de monstres physiques sur une phase de jeu. Un bon nul pour Hamm, désespérant pour le FCD03…
Organisés curieusement avec un Da Mata très haut (presque en soutien de Mokrani, lui qui jouait défenseur central la saison passée) et hyper agressif dans l’attaque du porteur de balle (sûrement le fameux « plan » dont parlait Dan Santos avant le coup d’envoi), les Benfiquistes obtiennent les meilleures occasions de la première période. Il faut un tacle désespéré de Franzoni devant Yao, aux six mètres et avec le but grand ouvert, pour les empêcher d’ouvrir le score (26 e ). Et un fameux coup de chance quand Rafael est remis en jeu par un contre favorable et se présente seul devant Weber… mais croise trop son tir (35 e ).
Cela ne veut pas dire que Differdange fait tout mal. Comme face à la Jeunesse une semaine plus tôt, il produit même pas mal de choses très constructives. Mais en version… pas assez tranchante.
Perez, d’une classe folle dans ses prises de balle, ébranle un peu le très solide édifice benfiquiste. Une jolie talonnade de Caron, suivie d’une ouverture millimétrée d’Amri, doit lui bénéficier… mais il oublie le ballon au moment de pénétrer dans la surface (8 e ). Puis une immense ouverture de Franzoni vers l’attaquant français lui aurait permis de profiter de la glissade d’Inacio pour défier Alves si Arantes n’était pas revenu fissa (27 e ).
Victoire hammoise niveau frissons donc. Au moins pour les 45 premières minutes. Mais le FCD03 va refaire son retard sur une boulette d’Alves à l’heure de jeu. Déjà très mal inspiré sur trois sorties aériennes avant la pause, le portier hammois décide de sortir à contretemps et se fait griller par Perez, qui déroule le tapis rouge à Caron, servi en retrait avec le but grand ouvert devant lui. Ce dernier trouve quand même le moyen de trop ouvrir son pied droit (60 e ). C’est gênant parce que c’est exactement le genre de matches que Differdange savait gagner la saison passée et qui lui ont permis de rivaliser jusqu’au bout avec le F91. Cela ferait désordre s’il ne semblait pas évident que le niveau de ce championnat s’est encore singulièrement relevé. Et Hamm en est la preuve flagrante…
Julien Mollereau