Accueil | Sport national | [Basket] Un match à aller chercher

[Basket] Un match à aller chercher


Alex Laurent et ses compatriotes espèrent décrocher leur premier succès dans la compétition, ce soir à la Coque. 

PRÉQUALIFICATIONS EURO-2025 Après une lourde défaite en Croatie, les Luxembourgeois reçoivent ce soir (20 h 15) l’Irlande. Un adversaire largement plus à leur portée.

Cette seconde phase des préqualifications pour l’Euro-2025 a débuté par une correction subie en Croatie (98-62). Et pourtant, face à un nom mythique du basket mondial, les hommes de Ken Diederich n’ont pas démérité. Simplement, leurs tirs ne sont pas rentrés, ce qui est problématique dans ce sport.

Après cette première qui a laissé pas mal de regrets, non pas dans le résultat, logique, mais plutôt par l’ampleur du score, la sélection retrouve la Coque pour accueillir l’Irlande, autre victime expiatoire de ce groupe G. Des Irlandais qui ont subi le même genre de punition du côté d’Opatija avec une défaite de 40 pts (89-49) après avoir tout de même été menés un temps 51-12. «Je pense qu’on a mieux joué que l’Irlande contre la Croatie. On a été plus combatifs avec un jeu plus moderne. Notre manière de jouer n’était pas mauvaise, mais la réussite n’était pas au rendez-vous», analyse Ken Diederich, l’entraîneur national.

Qui connaît très bien son futur adversaire : «On ne les a jamais joués en match officiel, mais on a déjà fait quatre matches amicaux contre eux. Et pour tout dire, on avait même prévu de les rencontrer pour préparer ces matches de qualification jusqu’à ce qu’on voie qu’on était dans le même groupe», sourit-il.

À quoi faut-il alors s’attendre ce soir sur le parquet de la Coque à partir de 20 h 15? «Je m’attends à un match serré. C’est une équipe physique, un peu plus grande que nous. On est peut-être plus techniques qu’eux. L’Irlande, même si elle a six millions d’habitants, est un peu dans la même envergure que nous au niveau du basket. À l’instar de ce qu’on a fait, ils ont fait du bon boulot pour se développer ces dernières années.» Et d’ajouter : «Ils ont plus de pros que nous. Ils ont des joueurs qui évoluent en D2 espagnole, en Islande. Mais à la maison, avec le soutien de notre public, je pense qu’on peut l’emporter. Ils sont plus grands, mais pas beaucoup plus, à nous d’être plus combatifs au rebond. La taille ne sera pas un problème. Je pense qu’on a plus de vitesse et l’avantage au poste de meneur. Maintenant, il faudra mettre des tirs. Pour l’emporter, on ne peut pas se contenter de 60 pts. Il faut en marquer 70 ou 80. Et je suis sûr qu’on fera beaucoup mieux qu’en Croatie.» Lors du match face aux Croates, les Luxembourgeois avaient shooté un horrible 3/22 à trois points.

Un match très physique en prévision

Sur le papier, le Luxembourg, 77e au ranking Fiba, est mieux classé que l’Irlande, 96e. Mais cela ne veut rien dire pour Ben Kovac : «Ça ne signifie rien. On s’attend à un match très physique entre deux équipes qui cherchent une première victoire. On est chez nous et on veut tout faire pour remporter cette rencontre.» Même son de cloche chez Clancy Rugg : «On a hâte d’affronter l’Irlande après un premier match compliqué contre la Croatie. Je m’attends à ce qu’on soit beaucoup plus compétitifs. Et qu’on joue bien mieux.»

Pour cette rencontre, le groupe est le même qu’en Croatie, à la seule exception de Lou Demuth qui prend la place de Davy Rocha. Lundi, Dorian Grosber et Jonathan Diederich ont rejoint l’équipe mais ne seront pas disponibles pour le match contre l’Irlande. En revanche, la pépite annoncée du basket grand-ducal, Dorian Grosber, devrait bien être pour la première fois sur une feuille de match internationale chez les seniors à l’occasion de la réception de la Croatie, mercredi prochain. Par contre, pas de Max Logelin à l’horizon. L’arrière du Sparta, qui devait également faire partie de l’équipe, s’est blessé à la cheville.

Ce soir 20 h 15 à la Coque : Luxembourg-Irlande

Baum, un an de plus

Joy Baum a prolongé d’une saison son contrat avec les Chemcats de Chemnitz, qui évoluent en deuxième Bundesliga. L’internationale luxembourgeoise de 21 ans aura donc l’occasion de continuer de montrer ce qu’elle sait faire après avoir été stoppée dans son élan en janvier dernier en raison d’une grave blessure. Elles seront donc deux pro luxembourgeoises à évoluer en Allemagne puisque Magaly Meynadier, qui revient elle aussi de blessure, a quitté Sarrelouis pour rejoindre Marburg, autre équipe de Bundesliga.