Accueil | Sport national | [Basket] Un fauteuil pour trois

[Basket] Un fauteuil pour trois


Louis Soragna et le Racing doivent battre l'Arantia pour aller en play-offs. Même si ça pourrait ne pas suffire. (Photo : luis mangorrinha)

Il faudra attendre la toute dernière journée de saison régulière pour connaître toutes les équipes qui disputeront les play-offs. Il reste un spot. Il sera soit pour l’Arantia. Soit pour le Racing. Qui s’affrontent justement dimanche. À moins que le Sparta…

Cette saison de Nationale 1 a été riche en rebondissements. Depuis le début de cet exercice 2019/2020, on y perd son latin. Terminées les séries hallucinantes de victoires de cadors invincibles. Finies, les raclées à l’envi encaissées par des Petit Poucet qui font office de victime expiatoire pendant une saison, avant de retourner à l’étage inférieur pour retrouver l’élite une année plus tard.

Cette année, toutes les cartes sont rebattues. À tel point qu’avant les rencontres de vendredi, il restait encore trois places à attribuer en play-offs… et cinq candidats.

Depuis vendredi soir, on y voit un peu plus clair. La première nouvelle est qu’Etzella, champion en titre mais auteur d’une saison très compliquée du fait d’un problème de casting d’Américain, est toujours en lice pour le doublé. Les coéquipiers de Fritz Gutenkauf sont allés chercher leur billet sur le parquet d’un Basket Esch qui enchaîne les déconvenues depuis quelques semaines. Une victoire 68-77 due en grande partie au nouveau-venu, Ronnie Harrell qui plante 30 pts, gobe 13 rebonds et délivre 3 passes pour ses grands débuts au Luxembourg. Et si Etzella avait trouvé son joueur dominant, indispensable, comme l’était Billy McNutt les saisons précédentes.

Vendredi a également été marqué par le retour aux affaires de Heffingen! Et oui, Joël Thesen l’avait expliqué dans nos colonnes dès le début de la saison : il avait un bon sentiment. Selon lui, le promu était capable, pour la première fois depuis plus d’une décennie, d’éviter de faire l’ascenseur. Trop faible pour la N2, trop nul pour l’élite? C’est fini ça. Auteurs d’un remarquable parcours en décembre et janvier, les hommes de Daniel Brandao restaient sur une incroyable série de quatre victoires de suite au moment de se rendre au Tramsschapp, où l’attendait un Racing également candidat aux play-offs. Mais c’est bien Heffingen qui sort vainqueur d’un duel acharné (60-66), grâce à un quatuor Stephens-Drakeford-Schmit-Schomer à plus de 10 points chacun. Et voilà Heffingen en play-offs.

Arantia, Racing… ou Sparta?

Alors qu’on aborde la dernière journée de saison régulière, la donne est simple : il ne reste plus qu’une place. Et hasard du calendrier, tout se jouera entre l’Arantia et le Racing, qui s’affrontent dimanche, du côté de Larochette. Le vainqueur de cet affrontement rejoindra le Basket Esch, les Musel Pikes, le T71, Etzella et Heffingen.

Mathématiquement, le Sparta, qui a explosé l’Amicale (105-78) et qui doit battre Etzella au Deich peut également avoir 26 points, soit le même total que l’Arantia et le Racing en cas de défaite des Nordistes. Dans ces conditions, on prend en compte uniquement les résultats des équipes entre elles. Si, effectivement, il n’y a que ces trois formations à 26 points, dans ce cas, c’est le Racing qui passera.

Le Sparta, supporter d’Esch

Mais le Sparta n’est pas encore complètement hors du coup. En effet, il pourrait bien y avoir non pas trois mais quatre équipes à 26 pts. En effet, même si Heffingen est désormais assuré d’être en play-offs, le promu peut se retrouver à 26 pts en cas de défaite face à Esch. Et dans ce cas, on prend en compte l’ensemble des points de ce mini-championnat. On aurait donc, de toute façon Heffingen à l’une des deux premières places. Et à la deuxième, on retrouverait le Racing et le Sparta avec le même nombre de points. Dans ces conditions, on prend en compte la différence de points, actuellement à l’avantage de Bertrange (+6) par rapport au Racing (-3). Vous avez dit compliqué…

 

Romain Haas

 

La situation

5. Heffingen 25 points : déjà qualifié.

6. Arantia 25 points : qualifié s’il bat le Racing

7. Sparta 24 points : qualifié s’il bat Etzella,  si  le Racing l’emporte par moins de 9 points contre l’Arantia et que, dans le même temps, Heffingen perd contre Etzella

8. Racing 24 points : qualifié s’il bat l’Arantia et que Heffingen bat Esch ou que le Sparta perd contre Eetzella/s’il bat l’Arantia de 10 pts ou plus si Esch bat Heffingen.