Le T71 a créé une petite sensation en allant battre le Sparta, tête de série n° 1. Pas une surprise pour Joe Kalmes.
Vous attendiez-vous à un tel match de la part du T71 ?
Joe Kalmes : Oui, je savais que nous étions très bien préparés pour ce match. Nous avons eu deux très bonnes semaines d’entraînement et nous avions déjà le bon état d’esprit au lendemain de notre qualification pour les play-offs.
Vous avez tout de suite pris 10 points d’avance grâce à une belle adresse longue distance. Pensez-vous que le Sparta a été surpris par votre entame de match ?
Nous voulions donner le ton dès la première minute. C’est toujours un peu plus facile que de courir après le score et c’est exactement ce que nous avons réussi à faire.
Est-ce que, d’une certaine manière, le fait d’avoir assuré le maintien fait que vous n’aviez aucune pression ? Que c’était du bonus ?
Nous sommes certainement l’équipe qui ressent le moins de pression, car nous sommes la dernière équipe à s’être qualifiée. Mais nous avons toujours à l’esprit que nous sommes les champions en titre. Et c’est comme cela que nous voulions nous présenter pour ce match.
Avez-vous l’impression que le Sparta vous a sous-estimé ?
Je ne le pense pas. En ce moment, n’importe quelle équipe peut gagner contre n’importe quelle autre. Ce qui rendra les play-offs d’autant plus passionnants.
J’ai eu besoin de temps pour prendre conscience de mon rôle au T71
Vous avez été aidé par le fait qu’ils devaient jouer avec un nouvel Américain ?
Ils ont eu la malchance de perdre Lavone Holland sur blessure et c’est presque impossible de le remplacer en si peu de temps. Pour moi, c’est un des meilleurs Américains de la ligue.
De votre côté, vous avez sorti encore une fois un très gros match. Avez-vous l’impression d’avoir franchi un palier sur le plan personnel et que vous aviez besoin d’un peu de temps pour prendre la place de Frank Muller ?
Remplacer Frank n’est pas ma tâche. C’était un type de joueur très différent du mien. En fait, j’ai eu besoin d’un peu de temps pour prendre conscience de mon rôle au T71.
Dans ce match, vous avez réussi à déchirer un filet. Comment avez-vous fait et êtes-vous coutumier du fait ?
Non, ça ne m’était jamais arrivé. Je suis allé au rebond offensif et j’ai reçu un coup à la hanche. J’ai perdu l’équilibre et je serais tombé par terre si je ne m’étais pas accroché au filet, qui s’est déchiré.
Le T71 mène désormais 1-0 et n’est plus qu’à une victoire de la qualification pour les demi-finales. Ça vous inspire quoi ?
Ce ne sera pas facile. C’est un match à élimination directe et cela donne toujours une motivation supplémentaire. Nous attendons le match retour avec impatience.
Quel est votre état d’esprit avant ce match retour ?
Je suis confiant. Nous devons encore travailler sur certaines choses avant le prochain match. C’est pourquoi il est bon d’avoir une semaine pour le préparer.