Accueil | Sport national | [Basket] Surprise, Thomas Grün de retour au Luxembourg!

[Basket] Surprise, Thomas Grün de retour au Luxembourg!


Fin de l'aventure Gladiators pour Thomas Grün (Photo : simon engelbert/photogroove)

Le cocapitaine de la sélection nationale quitte les Gladiators de Trèves et le monde pro pour renforcer Esch.

Celle-là, on ne l’avait pas forcément vue venir. Mais Thomas Grün ne sera plus professionnel la saison prochaine. Celui qui avait pourtant été désigné capitaine des Gladiators de Trèves cette saison a décidé de répondre favorablement à une offre au Luxembourg, comme l’explique le patron des Gladiators, Andre Ewertz : «Nous avons longuement discuté avec Thomas. Bien sûr, nous voulions garder notre capitaine mais il a décidé d’opter pour une offre au Luxembourg qui lui permet également de se projeter vers sa future vie professionnelle. C’est bien sûr dommage pour le club mais nous comprenons tout à fait sa décision et la respectons. Nous remercions Thomas pour ces longues années avec nous et lui souhaitons le meilleur pour la suite.»

Thomas Grün va donc renforcer une équipe du Basket Esch qui avait déjà une belle tête de favorite la saison prochaine et qui sera toujours organisée autour de Jordan Hicks et Clancy Rugg, alors que Franck Mériguet s’installera à nouveau sur le banc. L’équipe sera également renforcée par Maxime Sunnen, troisième meilleur scoreur JICL en N2 et qui vient du BC Mess.

Des sacrifices pour vivre leurs rêves

Ce choix de Thomas Grün met en évidence une réalité : la vie de basketteur « pro » n’a rien à voir avec les stars de NBA. Les salaires sont très loin d’être mirobolants, les joueurs doivent souvent faire de gros sacrifices pour vivre leur rêve. Et malheureusement, à un moment, il faut bien penser à l’avenir. Même s’il n’a que 27 ans, le guard luxembourgeois a préféré préparer l’avenir. Il continuera d’apporter son talent et sa vision du jeu à l’équipe nationale pendant encore de longues années. La bonne nouvelle, c’est que les supporters luxembourgeois n’auront plus à se déplacer pour le voir à l’oeuvre. On a hâte de voir ce que ça va donner.

Avec l’arrêt chez les pros de Thomas Grün, le Luxembourg ne compte plus que trois pros, si on excepte le jeune Jonathan Diederich. Alex Laurent, le seul à ne pas encore avoir terminé sa saison avec les Spurs de Courtrai, dont le contrat arrive à échéance à l’issue de cette saison, Ben Kovac qui, après avoir passé deux saisons crescendo aux Suns de Den Helder, devrait rapidement trouver une nouvelle destination pour continuer son ascension et Ivan Delgado, dont la saison a été perturbée par des blessures qui l’ont empêché de montrer ce qu’il savait faire avec son club islandais de UMF Sindri Hofn.

Romain Haas