Accueil | Sport national | [Basket] Reprise fin février, la Coupe annulée

[Basket] Reprise fin février, la Coupe annulée


Les basketteurs devraient pouvoir à nouveau s'entraîner. Et jouer à partir de la fin février. (archives Luis Mangorrinha)

La FLBB n’a pas tardé à réagir aux dernières annonces ministérielles : reprise du championnat le 27 février, plus de Coupe et seconde phase modifiée. Tout est prévu pour aller au bout de la saison.

Il ne s’est passé que quelques heures entre la fin de l’intervention du ministre des Sports, Dan Kersch, et la parution du communiqué de la FLBB intitulé : «Reprise du championnat.» Dans ce document de six pages est expliquée toute la procédure prévue par la fédération.

La bonne nouvelle, c’est que tout va reprendre, avec l’entraînement dès la semaine prochaine, sous réserve de l’aval des communes. Et c’est déjà ce que veulent retenir les acteurs du basket luxembourgeois : « Le basket nous manque », explique DJ Wilson, de l’Arantia. « Ça va faire du bien de pouvoir s’entraîner à nouveau.Cela fait depuis le 5 novembre qu’on n’a pas touché un ballon », abonde Philippe Arendt, du Sparta. Même si la satisfaction est de mise, on ne saute pas non plus au plafond: « C’est une bonne nouvelle, mais je ne sais pas si ce sera réalisable. Je pense que la reprise va fonctionner mais il y a un risque d’avoir à nouveau un grand nombre d’infections », confie le Bertrangeois Mike Feipel. « La question qui se pose, c’est de savoir si ce sera vraiment durable et d’éviter que dans deux semaines, on revienne en arrière », note Christophe Ney, l’entraîneur de l’Arantia. « On est loin d’être sortis du truc. » Difficile de ne pas lui donner raison.

Le coach du Basket Esch, Sylvain Lautié, voit également un autre risque: physique, celui-là: « C’est une très bonne chose que la saison reprenne. Et en plus, ça nous laisse du temps pour préparer les joueurs. Je pense qu’on va prévoir beaucoup de séances de yoga.Il faudra être très vigilants sur la préparation physique, travailler sur la réathlétisation et anticiper sur la prévention du risque de blessure. Il ne faut pas oublier que les joueurs, même s’ils ont des attitudes de vrais pros, sont pour la plupart des amateurs avec un job et que dans la vie de tous les jours, ils ne produisent pas les mêmes efforts que les pros. »

Le temps de remettre la machine en route

Avec une reprise de l’entraînement programmée pour la semaine prochaine et les premiers matches six semaines plus tard, cela laisse le temps de remettre normalement la machine en route. Joe Biever, le capitaine eschois, est d’ailleurs d’ores et déjà tourné sur la performance : « Avec cette nouvelle formule, prendre l’une des deux premières places et quelque chose de capital. Parce que jouer sa place en demi-finale sur un seul match, c’est chaud ! » Et la lutte promet d’être acharnée pour rester au sein de l’élite : « Je pense qu’on a joué les matches les plus compliqués et surtout on a remporté un match très important face au Racing. On va rencontrer globalement des équipes moins fortes à l’exception des Musel Pikes et du Basket Esch », ajoute encore Mike Feipel. Ce dernier fait partie des privilégiés puisqu’il a déjà pu reprendre de manière anticipée…avec l’équipe nationale, en stage depuis cette semaine : « Je mesure la chance que j’ai de jouer et me tenir en forme. Même si les jambes sont un peu lourdes », sourit-il. Avec la sélection, il côtoie le Conternois Mihailo Andjelkovic, qui se réjouit également de pouvoir reprendre en club : « J’espère pouvoir recommencer bientôt à m’entraîner », reconnaît-il.

Si la N1 pourra reprendre assez tôt, la N2 devra patienter au mieux jusqu’à début mars «si les conditions sanitaires le permettent». Quant à la Coupe, elle passe malheureusement à la trappe. Alain Weins, président de la Résidence, comprend la décision : « Je crois que c’est actuellement le maximum que le gouvernement peut faire. Cependant, il aurait été bien d’autoriser également la N2. Pour les jeunes, il faut trouver une solution car les entraînements avec 2 m de distance réduisent les méthodes d’entraînement encore possibles. » Et d’avancer une idée : « Ce serait bien de commencer avec le livestream pour que le public puisse assister au moins virtuellement aux matches car jouer sans spectateurs sera quelque chose de difficile. » Et de conclure : « De toute façon, le championnat ne reprendra que fin février. D’ici-là, beaucoup de choses peuvent se passer. »

Romain Haas

La nouvelle formule

Si on résume, le championnat de N1 reprendra à compter du week-end du 27 février – une fois la fenêtre FIBA refermée – avec les rencontres de la sixième journée. La phase de qualification est maintenue et ira donc à son terme de 22 rencontres avec des matches toutes les semaines y compris cinq mercredis. En revanche, c’est la suite qui est différente. Exit en effet, les play-offs 1-8, 2-7, etc.

À l’issue de ces 22 matches, les équipes classées 1 et 2 sont directement qualifiées pour le Final Four, qui se jouera en formule best of 3 alors que les formations 3 à 6 s’affronteront en match unique sous la forme 3-6 et 4-5 pour déterminer qui jouera les demi-finales. La finale se déroulera également en best of 3.

Les équipes classées 7 à 9 seront maintenues, les 11 et 12 seront reléguées alors que la 10 devra disputer un barrage face au 3e de N2 en un seul match, avec avantage du parquet à l’équipe de N2. Les dames reprendront dès le 13 février et auront droit à une seconde phase similaire aux messieurs.