Accueil | Sport national | [Basket] Pas le temps de savourer pour les Luxembourgeoises

[Basket] Pas le temps de savourer pour les Luxembourgeoises


Esmeralda Skrijelj va se retrouver face à ses anciennes compatriotes, dimanche.  (Photo : fiba)

FIBA EUROBASKET-2025 QUALIFIERS Trois jours après leur exploit en Suisse, les Luxembourgeoises doivent enchaîner avec la réception de la Bosnie, dimanche.

Jeudi soir, les Luxembourgeoises ont réalisé un petit exploit en allant s’imposer à Fribourg, face à la Suisse. Un succès que les joueuses de Mariusz Dziurdzia n’ont pas volé, allant chercher cette victoire au terme d’une rencontre où elles n’ont jamais été larguées. Au contraire, elles ont même quasiment tout le temps fait la course devant.

Le tout alors qu’elles n’étaient pas au complet (absence de Mandy Geniets, toujours pas remise de sa grave blessure au tendon d’Achille, et de Cathrin Wolff, pour raisons professionnelles), à la différence de la Suisse.

Mais Esmeralda Skrijelj et ses coéquipières se sont battues comme des lionnes et ont compensé leur petite taille par une volonté de chaque instant. Au point, même, de carrément remporter la bataille des rebonds face aux Helvètes, dont la plus grande culmine tout de même à 1,90 m.

Les matches s’enchaînent

Si elles ont encaissé 31 pts en première mi-temps, elles ont réussi la performance de limiter leur adversaire à seulement 17 après la pause. Grâce, notamment, à une défense agressive et une solidarité de chaque instant, elles ont fait déjouer les Suissesses, qui s’en sont remises aux tentatives de loin, avec très peu de réussite dans l’exercice (5/32).

Après un retour en bus vendredi, Catherine Mreches et ses coéquipières ne vont pas avoir le temps de savourer. En effet, les matches s’enchaînent puisque dès dimanche, à la Coque, c’est une équipe d’un tout autre calibre qui sera sur le parquet : la Bosnie. En effet, si la Suisse est, au regard du ranking, à portée du Luxembourg (60e contre 68e pour le Luxembourg), les deux autres adversaires du groupe H évoluent dans d’autres sphères puisque la Bosnie est 17e mondiale et le Monténégro 24e. Les deux formations s’affrontaient pour leur part du côté de Sarajevo et ce sont les Monténégrines qui ont largement dominé les débats à l’extérieur (70-91).

La Bosnie, un autre monde

Donc, à l’heure actuelle, les Luxembourgeoises sont devant les Bosniennes. Évidemment, ça ne risque pas de durer puisque, comme l’explique le sélectionneur national, «la Bosnie, c’est quatre ou cinq fois plus fort que la Suisse. C’est un autre monde.» Cela ne signifie pas pour autant que les joueuses grand-ducales vont se présenter en victime expiatoire à la Coque : «On démarre chaque match avec pour ambition de le gagner.» Mais il faut être réaliste, Mariusz Dziurdzia est conscient que les deux autres nations du groupe évoluent à un tout autre niveau. Elles sont toutes professionnelles, plus grandes, plus physiques, plus adroites. Bref, sur le papier, ça a tout de la mission impossible.

Après leur exploit en terre helvétique, on attend désormais qu’Esmeralda Skrijelj et ses copines laissent tout sur le terrain. Et le quittent en ayant tout donné. Pour ne pas avoir de regret. Quoi qu’il se passe dimanche, elles ont d’ores et déjà réussi leur campagne!

Dimanche 17 h : Luxembourg – Bosnie