Accueil | Sport national | [Basket] Les Steelers de retour dans l’élite

[Basket] Les Steelers de retour dans l’élite


Max Schmit et Kordall sont certains d’évoluer la saison prochaine en Nationale 1. (Photo : guy tousch)

NATIONALE 2 Alors qu’il reste encore cinq journées en championnat, Kordall a d’ores et déjà validé son billet pour la N1 la saison prochaine.

Pour la plupart des amateurs de basket, la grande actualité du week-end était la Coupe, avec la première victoire de Gréngewald chez les dames et la 25e, record absolu encore étendu, d’Etzella chez les messieurs. Mais pour certains, c’est le lendemain que tout se passait.

En effet, c’est dimanche, sur le parquet de Mondorf, que Kordall a obtenu son billet pour un retour au sein de l’élite la saison prochaine (85-88) : «On savait que ce n’était qu’une question de temps», confie Max Schmit, déjà là quand le club avait connu la N1, lors de la saison 2018/2019. Effectivement, avec cinq points d’avance sur la troisième place avant cette cinquième journée, les choses paraissaient claires.

Elles sont désormais officielles. Même si Kordall n’a pas vraiment pu fêter la nouvelle, dimanche soir : «On nous disait qu’on devait encore battre Mamer. Et ce n’est qu’une fois dans la buvette qu’on nous a appris qu’on montait. Mais tout le monde était déjà parti.»

Ce n’est que partie remise, puisque cette promotion est acquise alors qu’il ne reste encore pas moins de cinq journées à disputer : «On va peut-être faire davantage jouer les jeunes, mais il faut continuer à gagner. On ne veut pas fausser le championnat», précise encore Max Schmit. Et d’ajouter : «Et puis, on déteste perdre!»

Kordall va donc retrouver les sommets du basket luxembourgeois alors qu’il y a un an, l’équipe avait perdu la bagatelle de 17 matches! «La saison dernière avait été très compliquée. On ne compte plus le nombres d’Américains qu’on a dû changer, le nombre de coaches qui sont passés, les blessures…»

Mais cette année, tout a changé. Tara Booker est arrivée sur le banc, Timo Tani est venu de Bascharage et Alan Bedirhanoglu de Mamer. On ajoute à cela un bon casting au niveau des Américains et la montée en puissance de Selmin Muric : «Il a beaucoup de potentiel. Il sait ce qu’il peut faire et ne pas faire. Il sait marquer et, en défense, il a de grands et longs bras. Il peut jouer sur des grands comme des petits. Il a débuté en équipe première à 16 ans et, cette saison, il a clairement fait un grand bond en avant», indique encore le capitaine.

Trois matches perdus seulement

Qui revient sur ce qui s’est passé cette saison : «La coach est arrivée au mois d’août. On n’a pas trop changé de joueurs américains. Et tout le monde était très motivé pour monter. Et remporter le plus de matches possible. Le fait d’avoir perdu dès le troisième match contre Mamer a été une bonne chose. Ça nous a fait prendre conscience qu’il fallait bosser pour être au top.» Résultat, les Steelers n’ont perdu que trois matches depuis le début de la saison.

Tara Booker, compagne de Gabor Boros, le coach de Contern, a insisté sur l’importance de la défense, même si Kordall est davantage porté sur l’attaque (1er avec 93 points de moyenne) : «On garde notre marque de fabrique qui est de jouer vite, en contre-attaque. Mais elle veut également qu’on applique ses systèmes. Et qu’on défende. Sur ce point, on s’est améliorés, mais ce n’est pas encore le top. Certains matches, on joue très bien, on est très concentrés sur ce qu’il faut faire. Mais d’autres, ce n’est pas du tout le cas.» Effectivement, les Steelers n’ont que la quatrième meilleure défense de N2 avec près de 80 points concédés.

Dimanche, ils ont donc dû s’employer sur le parquet de l’Avanti, son dauphin en championnat : «Lors des trois premiers quarts, on n’a pas joué notre jeu. Dans le dernier quart, on était même menés de 20 points, mais on n’a rien lâché et on a réussi à l’emporter. En fait, Mondorf a joué au quatrième quart comme nous avons joué les trois premiers. Ce n’était pas un match qu’il fallait qu’on gagne, mais on a montré à nouveau pourquoi on faisait partie des favoris pour la montée. Cette rencontre, ce n’est pas nous qui l’avons gagnée, mais Mondorf qui l’a perdue.»

Kordall va donc pouvoir d’ores et déjà se pencher sur la saison prochaine. Avec pour objectif de s’installer durablement au sein de l’élite.