10e JOURNÉE EN LBBL Les Musel Pikes enfoncent encore un peu plus une formation de Heffingen au fond du trou.
Victoire obligatoire pour les deux équipes à l’occasion de ce duel du fond de classement entre les Musel Pikes et Heffingen. Heffingen, qui a chuté la semaine dernière à domicile face à Soleuvre, est privé de trois joueurs cadres pour cette rencontre. Outre Lou Demuth, toujours blessé et qui ne reprendra pas avant janvier, Justin Strings est convalescent et comme un malheur n’arrive jamais seul, le capitaine Max Schmit s’est fait mal à l’entraînement de vendredi. Quand rien ne va…
En face, les Musel Pikes savent l’importance de remporter ce match. Et ce sont eux qui attaquent la rencontre pied au plancher. Bivins est survolté avec pas moins de neuf points dans le premier quart. Et dans son sillage, c’est toute l’équipe mosellane qui prend feu. 27-13 dans le premier quart, l’écart est déjà créé.
Au début du deuxième quart, Heffingen tente de réagir. Les coéquipiers de Philippe Arendt parviennent à réduire l’écart à la faveur d’un 11-5. Défensivement mieux en place, les hommes de Predrag Lukic donnent du fil à retordre à l’école locale, qui n’inscrit que cinq petits points en cinq minutes. Mais pour le coach de Heffingen, la gestion de l’effectif a déjà commencé avec trois joueurs à deux fautes et Nelly Stephens qui écope de sa troisième en plein milieu du deuxième quart. Pas forcément évident à gérer, surtout quand son adversaire, quant à lui, n’a que trois fautes en tout et pour tout à son compteur au bout de 17 minutes. Les Pikes réagissent et montrent une réaction avant de regagner les vestiaires avec 15 pts d’avance, notamment grâce à un très bon effort collectif sur le plan défensif.
Rien ne va plus à Heffingen
En maintenant leurs adversaires sous la barre des trente points lors des vingt premières minutes, les coéquipiers de Jean Kox ont réalisé une mi-temps presque parfaite. Au retour sur le parquet, les dix acteurs repartent avec la même intensité. Arendt met beaucoup de rythme pour trouver une solution dans la raquette locale. Mais la pression tout-terrain effectuée par les joueurs de Milan Skobalj met à mal l’attaque adverse. Rapidement, les Mosellans vont se détacher encore plus et atteindre les 23 pts d’avance, grâce à un missile longue distance de Kox et deux attaques parfaitement menées de Bivins. Trente points en 25 minutes, seulement deux inscrits depuis la reprise, rien ne va plus à Heffingen. Illustration avec le coach qui rappelle pour la deuxième fois sur le banc Coleman, laissant le vétéran Nelly Stephens comme seul joueur pro sur le parquet.
Mais Heffingen n’a pas encore bu le calice jusqu’à la lie. Les Pikes ne relâchent pas leurs efforts et remportent le troisième acte 21-11. Au vu de la prestation de Coleman (13 pts, 4 rebonds) et du scenario du match, la nuit promet d’être longue pour certains du côté de Heffingen. Bon dernier du classement alors que l’objectif était les play-offs, il va falloir très vite trouver des solutions et commencer à engranger les victoires. Bien sûr, avec trois joueurs majeurs absents, la défaite est acceptable. Mais n’inscrire que 45 pts en trente-cinq minutes, cela fait très mal. Il faut tout de même souligner que la victoire des Musel Pikes ne souffre d’aucune contestation. Les locaux n’ont jamais rien lâché du début à la fin du match. Auteurs d’un début de rencontre canon, ils ont parfaitement géré le deuxième quart avant un retour tonitruant après la pause et une très bonne gestion de l’effectif avec même du temps de jeu pour les jeunes pousses, qui termineront d’ailleurs seules la rencontre. Histoire d’engranger de l’expérience pour le futur.
Du changement attendu
Selon nos informations, Heffingen a décidé de changer de joueurs américains. Très décevant sur ce match, Bryan Coleman a été averti qu’il ne serait pas conservé. Quant à Justin Strings, il devrait également faire ses valises. Le club est à la recherche de shooteurs capables de mettre beaucoup de points. Avec une seule victoire (surprenante, contre le Sparta) en dix matches, le temps presse pour Heffingen, déjà à trois points de la huitième place.