Accueil | Sport national | [Basket] Les Luxembourgeois avec les honneurs face à la Macédoine

[Basket] Les Luxembourgeois avec les honneurs face à la Macédoine


Ken Diederich craignait beaucoup ce déplacement. (photo Julien Garroy)

Battus 92-83 mercredi en Macédoine, les basketteurs grand-ducaux ont fait mieux que résister à l’occasion du premier match des qualifications pour le championnat d’Europe.

« Ce sera dur. Surtout en Macédoine et en Grande-Bretagne.» Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ken Diederich n’allait pas la fleur au fusil en Macédoine, à l’occasion du premier match des qualifications pour le championnat d’Europe. Face aux pros issus de l’ex-Yougoslavie, les petits Luxembourgeois ne partaient bien sûr pas avec les faveurs du pronostic.

Petits par la taille, avec seulement deux joueurs qui atteignent à peine le double-mètre, les joueurs grand-ducaux n’avaient pas le choix : «On doit jouer vite et faire preuve d’adresse.»

Message reçu cinq sur cinq avec un début de match tonitruant, à l’image d’un Dean Gindt très inspiré qui inscrit les dix premiers points de la rencontre. Surpris, les Macédoniens mettront presque un quart-temps pour revenir à hauteur de leurs modestes adversaires. Puis de les dépasser. Le premier quart s’achève sur le score de 33-21 en faveur des locaux.

Et on se dit que les Luxembourgeois risquent de passer une soirée compliquée. Au deuxième quart, les débats s’équilibrent. Même si c’est encore à l’avantage des Macédoniens, qui virent en tête sur le score de 51-36.

Au retour des vestiaires, les joueurs du nouveau coach national, Ken Diederich, sont bien décidés à vendre chèrement leur peau. Tour à tour, Raul Birenbaum ou l’infatigable Dean Gindt permettent même à leur équipe de revenir à seulement six points des Macédoniens, qui s’appuient essentiellement sur leur arrière Vojdan Stojanovski (28 points), qui évolue en Andorre.

Alors qu’on aborde les dix dernières minutes, Jairo Delgado et ses coéquipiers ne pointent qu’à dix longueurs de leur prestigieux adversaire. Malgré leur golgoths, comme Marko Duhjkovikj (2,26 m!), Bojan Krstevski (2,06 m), Kiril Nikolovski (2,10 m) ou encore Ljubomir Mladenovski (2,07 m), les Macédoniens ne vont pas rigoler. Et ce n’est qu’avec neuf points d’avance qu’ils remportent le match.

Dean Gindt, meilleur marqueur luxembourgeois et ses compatriotes n’ont pas à rougir. Leur prestation est plus qu’encourageante alors que se profile, dès samedi, le prochain déplacement. Du côté de la Hongrie, qui a écrasé la Grande-Bretagne.

Romain Haas

Résultats

Mercredi

Macédoine – Luxembourg  92-83

Luxembourg : GINDT 20, BIRENBAUM 8, MELCHER 7, DELGADO 10, LAURENT 16 puis Koster 3, Grün 12, Arbaut 2, Kox, Kalmes 2, Picard 3

Hongrie – Grande-Bretagne 96-77

Samedi

Grande-Bretagne – Macédoine

Hongrie – Luxembourg

Le classement

1. Hongrie 2; Macédoine 2; 3. Luxembourg 1; 4. Grande-Bretagne 1.