Accueil | Sport national | [Basket] Le T71 vend chèrement sa peau

[Basket] Le T71 vend chèrement sa peau


Jimmie Taylor a fait très mal à ses anciens coéquipiers. (Photo : luis mangorrinha)

20e JOURNÉE EN LBBL Les Dudelangeois s’inclinent après avoir bien résisté face à Etzella.

Il ne fallait pas arriver en retard au Grimler, hier à Dudelange. En effet, dès le premier quart entre le T71 et Etzella, le spectacle était au rendez-vous. Les fans du T71 ont pu constater avec plaisir le retour de Josh McFolley si bien que, contrairement au match de vendredi, l’équipe peut à nouveau compter sur deux pros. En attendant le retour de Nelly Stephens, dans quelques semaines.

En revanche, Etzella doit composer sans son maître à jouer, «Sticky» Gutenkauf, retenu par ses obligations professionnelles. Et ce match est forcément un peu particulier pour Jimmie Taylor, ancien de la maison dudelangeoise. Les deux formations, déjà assurées de disputer les play-offs, se dépensent sans compter et ça donne 30-27 à la fin d’un premier quart ultra-offensif.

Taylor, bourreau
de ses anciens coéquipiers

Rossés par Contern vendredi, les joueurs du T71 ont bien l’intention de réagir. Et c’est avec cette détermination que les hommes d’Yves Defraigne évoluent sur leur parquet. 22 pts pour McFolley à la pause, 21 dont un 5/7 à trois points pour Taylor, les deux Américains se rendent coup pour coup. Mais ce sont bien les visiteurs qui rentrent aux vestiaires avec six points d’avance.

Etzella repart avec un 8-10 avant que Dino Ceman, déchaîné et ses coéquipiers ne réagissent. Insuffisant pour empêcher les Nordistes de virer en tête avec 7 pts d’avance à treize minutes de la fin. Tout est encore possible et même si les enjeux sont moindres, l’aspect psychologique est important. Surtout que le T71 a toujours donné du fil à retordre à son adversaire du soir ces dernières années. Mais les automatismes manquent côté Dudelange, qui vient d’accueillir un nouvel Américain en remplacement de Londell King, dont une blessure a mis un terme à la saison. Et la fatigue se fait sentir en cette fin de troisième quart. L’écart atteint 11 points avant que Christopher Jack et compagnie ne le ramènent à 5 points à dix minutes de la fin. 

Dino Ceman, encore lui, lance les hostilités à trois points après un énorme travail de McFolley et un caviar parfait. L’Américain réédite le même travail quelques instants plus tard avec cette fois Joe Kalmes à la finition dans la raquette. Grâce à ce 5-0 en deux minutes, le T71 revient à égalité avec son adversaire du soir, ce qui promet pour les huit dernières minutes. Etzella trouve les ressources nécessaires pour repartir de la meilleure des façons. D’abord grâce à son capitaine Frédéric Gutenkauf, puis quelques instants plus tard avec Jimmie Taylor, ce sont de nouveau 11 points d’avance pour les Nordistes.  Avec quatre joueurs au-dessus de la barre des dix points et un Jimmie Taylor à 31 pts, les coéquipiers de Yann Wolff engrangent leur 16e victoire en championnat. Mais le T71 a chèrement vendu sa peau.