Accueil | Sport national | [Basket] Le T71 trop fort pour Bascharage

[Basket] Le T71 trop fort pour Bascharage


Aucun souci pour Tom Schumacher et le T71, qui retrouvent la finale de la Coupe après un match bien maîtrisé. (Photo : Julien Garroy)

[Coupe de Luxembourg – Demi-finale] Les Dudelangeois ont fait respecter la hiérarchie, dimanche soir, en s’imposant face aux Hedgehogs.

Le T71 a obtenu son billet pour la finale de la Coupe de Luxembourg où il sera opposé à la Résidence, qui a infligé à l’Amicale son premier revers de la saison.

La veille, les basketteurs du BBC Bascharage Hodgehogs avaient pu s’apercevoir, en assistant à la victoire de la Résidence face à l’Amicale, que la Coupe réservait toujours son lot de surprises. Alors avant d’aborder leur match contre le T71, les joueurs de Christophe Flammang savaient ce qu’ils avaient à faire pour déjouer une nouvelle fois les pronostics. En clair, il leur fallait rentrer sur le terrain avec l’envie de battre le champion du Luxembourg, de le bousculer, de jouer dur et limiter au maximum la prise de shoots de Schumacher.

Dès l’entame, Jorssen bombait le torse dans la peinture et ouvrait les hostilités pour les représentants de nationale 2, imité en face, par Schumacher (2-12). Décidé à refaire le plus rapidement possible son retard de 10 pts dû à son rang, le T71 alternait les solutions extérieures et intérieures grâce à un jeu rapide, sans pour autant faire de différence au tableau d’affichage (10-20, 7e). Face au 211 cm de Jorssen, les Dudelangeois montaient d’un ton en défense et grignotaient leur retard à la fin du premier quart-temps (16-22).

Pour les Hedgehogs, l’essentiel est ailleurs…

Les coéquipiers de Ruffato entamaient le deuxième quart avec une défense de zone resserrée pour verrouiller la raquette et forcer Bascharage à shooter à l’extérieur. Si Gansen et Sandidge faisaient le boulot sur la ligne des 6,25 m et maintenaient leur équipe à flot, la stratégie du T71 s’avérait, au fil des minutes, gagnante. Les Dudelangeois, dans le sillage de Jones qui multipliait les pénétrations, revenaient tout d’abord au score (32-32, 17e), avant de s’envoler peu à peu grâce à un cinglant 13-0 (32-42, 19e). Le Petit Poucet semblait se crisper et n’arrivait plus à ajuster la mire.

Christophe Flammang demandait alors un temps mort pour stopper l’hémorragie. Mais Stephens, Anderson et Jones (18 pts en première mi-temps) en remettaient une couche et creusaient une nouvelle fois l’écart avant le repos (34-47). Au retour des vestiaires, Jones continuait son show et offrait un caviar à Stephens sous le cercle (34-53).

Du côté de Bascharage, Gansen de loin et Jorssen à l’intérieur tentaient bien de relancer la machine, mais ils étaient sans réussite ou en retard. En manque de rythme, les hommes de Christophe Flammang subissaient de plus en plus, alors que Jones et consorts démontraient par un jeu tout en mouvement le fossé qui séparait les deux équipes. La paire US du T71, Stephens – Anderson commençait à régaler en piégeant pratiquement à chaque fois le repli défensif de Bascharageois complètement dépassés (41-60, puis 46-69, 30e).

L’ultime quart voyait les Porcs-Epics tenter de retrouver de la contenance dans le jeu. Jorssen, Neal et Arendt profitaient du relâchement du T71 pour rendre la note moins salée (52-75). L’ambiance tombait peu à peu dans la Coque et le T71 s’imposait finalement de 25 pts (60-85) sans avoir à puiser dans ses ressources. Face à un adversaire qu’il espère retrouver la saison prochaine à l’étage supérieur, Bascharage devra tirer des enseignements de cette demi-finale pour préparer au mieux ses play-offs qui demeurent le principal objectif des Orange et Blanc. Pour Dudelange, il s’agira maintenant de reprendre le trophée à l’Amicale.

De notre correspondant Gilles Tarral