Accueil | Sport national | [Basket] Le Sparta écrase le T71

[Basket] Le Sparta écrase le T71


Bridget Yoerger et le Sparta ont pris une revanche éclatante, hier. (Photo : jeff lahr)

La seconde demi-finale a permis au Sparta de prendre une revanche éclatante sur Dudelange, qui l’avait sorti l’an passé au même stade.

On prend les mêmes et on recommence… ou presque. Si l’affiche est la même que l’an passé, la donne a changé. Alors que le T71, dont des joueuses majeures sont blessées, n’est plus l’équipe invincible de ces dernières années, le Sparta s’est quant à lui renforcé. Et les joueuses de Mike Feyder pointent au deuxième rang en championnat.

Et ce sont les Bertrangeoises qui prennent immédiatement les choses en main, à l’image des 5 pts de Nicole Torresani. Il faut attendre près de trois minutes pour voir Dudelange ouvrir son compteur, mais le Sparta est déjà devant. Très agressives, les joueuses du Sparta ne laissent aucun espace à leur adversaire, rapidement mené de 12 pts, derrière les déjà 10 pts de Kyaja Williams, qui adore faire des cartons à la Coque. Le T71 vit un calvaire dans ce premier quart, bouclé sur le score de 29-11. Et quand Williams se repose, c’est Regan Schenk qui prend le relais. Si bien qu’à la pause, le Sparta se promène avec 19 pts d’avance (46-27).

Match à sens unique

Il faudrait une énorme réaction dudelangeoise pour voir le T71 s’inviter en finale. Joyce Etute et ses coéquipières jettent toutes leurs forces dans la bataille. Mais malgré une défense plus resserrée sur Williams et moins de place pour Schenk, les joueuses de Mathieu Fivet perdent du terrain et se retrouvent à -27 alors qu’il reste 12 minutes à l’horloge.

On l’aura compris, le Sparta, qui gère parfaitement son avance, va prendre une revanche éclatante sur l’équipe qui l’avait sorti un an auparavant. Ce sont bien les Bertrangeoises qui tenteront d’aller chercher la Coupe, dans quelques semaines face à l’ogre Gréngewald, toujours invaincu. Mais qui a tremblé pour valider son billet.

De notre correpsondant Alexandre Adam