Accueil | Sport national | [Basket] LBBL : Contern confirme

[Basket] LBBL : Contern confirme


Charel Moes, avec 22 pts en sortie de banc, a largement contribué à ce premier succès de Contern contre un des 4 cadors du championnat.  (photo Luis Mangorrinha)

11e JOURNÉE EN LBBL Après un bon contenu mais une défaite face à Esch, Contern sort son meilleur match de l’année pour dominer logiquement la Résidence.

Après une belle prestation malgré une défaite le 26 novembre dernier à Esch, Contern, qui compte trois succès en championnat, espérait confirmer à l’occasion de la réception de la Résidence. Une formation walferdangeoise qui a joué – et perdu – deux jours plus tôt contre Esch, justement, en match en retard de la 9e journée.

Les premières minutes sont assez confuses avec beaucoup de précipitation des deux côtés du parquet et des shoots qui rentrent difficilement. Avant que la Résidence n’accélère le jeu pour prendre neuf points d’avance. Finalement, Contern resserre les rangs en défense et ne compte que trois points de retard à l’issue des dix premières minutes (15-18).

Dans ce deuxième quart, les deux équipes se rendent coup pour coup. Les paniers à trois points s’enchaînent et c’est grâce à un missile longue distance de Henry Pwono, suivi d’un lay-up de Charel Moes, que Contern prend le lead de la rencontre. Plus remuants, plus agressifs, Christophe Mertzig et ses coéquipiers démontrent leur envie d’aller chercher un troisième succès en LBBL cette saison. Qui plus est face à l’un des ténors du championnat. Qui ferait un bien fou à une formation en pleine reconstruction depuis le début de la saison. 

Grosse prestation collective en attaque et en défense

Walferdange réagit avec des ogives signées Ayers puis un drive, qui permettent aux visiteurs de revenir à égalité. Mais les 18 pts à la pause de l’arme fatale de la Résidence ne suffisent pas à empêcher les joueurs de Dragan Stipanovic de rejoindre les vestiaires avec 10 pts de retard (47-37). Déjà 47 pts encaissés, il y a clairement un problème en défense à régler.

Au retour sur le parquet, Contern ne relâche pas son étreinte. Charel Moes et compagnie reviennent en mettant la même intensité et inscrivent 5 pts sans réponse, ce qui fait monter leur avance au tableau d’affichage à 15 unités. Malmenés, avec des passes approximatives, les Walferdangeois ne sont pas au mieux. Et éprouvent les pires difficultés à maîtriser Pwono et Greg Milton, auteurs d’une très grosse rencontre. Tout comme Moes, encore lui, qui met la défense adverse dans le vent pour un 18-10 en cinq minutes. Plus fort collectivement, Contern domine la rencontre et remporte ce troisième quart sur le score sans appel de 29-16 avec notamment une très bonne défense sur McCauley et Ayers. 

Les dix dernières minutes ne changeront rien à la donne. Auteur de huit bonnes minutes dans le premier quart et de quelques fulgurances dans le troisième, la Résidence n’a jamais trouvé les solutions pour mettre à mal une équipe de Contern déchaînée offensivement. Et qui, après une très belle prestation défensive contre Esch, a ajouté les ingrédients nécessaires en attaque pour s’offrir l’un des 4 cadors de la ligue : la Résidence, qui reste sur trois défaites de rang.