DEMI-FINALE Grand favori du championnat, Steinsel a fait un pas de plus vers la finale en dominant largement la première manche face à la Résidence (94-74).
Cette fois, on est dans la toute dernière ligne droite du championnat. En ouverture de ces demi-finales, place au derby entre l’Amicale et la Résidence. D’un côté, le grand favori pour aller chercher un nouveau titre, de l’autre, le vainqueur de la Coupe à l’issue d’une démonstration face au Sparta.
Et dès les premières minutes de jeu du côté du hall Alain-Marchetti, on se rend compte à quel point les deux équipes ne se feront pas le moindre cadeau. À l’image de ce dunk de Vos Mc Cauley auquel répond immédiatement Kim Aiken. Mais si l’Amicale ne commet pas la moindre faute durant ces dix premières minutes, ce n’est pas le cas de la Résidence, qui voit Mc Cauley et le capitaine Xavier François en comptabiliser déjà deux chacun. Pas l’idéal quand on sait à quel point la rotation walferdangeoise est limitée. Malgré tout, ça n’empêche pas les coéquipiers d’Oli Vujakovic de remporter le premier quart (24-27).
Mais les Fraisiers poursuivent sur leur lancée. Avec notamment un énorme Jarvis Williams, auteur de 12 points en 15 minutes, pour donner un peu d’avance à l’Amicale (37-31). Et quand Alex Laurent inscrit un panier longue distance parfaitement maîtrisé, l’écart passe à neuf longueurs. Les affaires commencent à se compliquer pour la Résidence.
À cause des problèmes de fautes de ses joueurs, le coach Dragan Stipanovic n’a pas d’autre choix que de demander à ses hommes d’être moins agressifs, ce qui permet à l’armada steinseloise de dérouler son jeu en attaque. Le tout, malgré l’absence pendant de longues minutes de son maître à jouer, Bobby Melcher, touché au tympan gauche lors d’une action. 27-10 dans ce deuxième quart et 14 pts d’avance (51-37), à la pause, les joueurs de l’Amicale semblent bien partis dans cette première manche d’une série au meilleur des trois matches.
Quatorze points, c’est peu et beaucoup à la fois. Les Fraisiers en ont parfaitement conscience et c’est pour cela qu’ils ne ralentissent pas au retour sur le parquet. Et redémarrent avec un 8-2 en deux minutes, qui leur permet de voir venir. Il va falloir que la Résidence trouve des solutions en défense, car en face, ça déroule. Jarvis Williams a déjà 26 pts, Alex Laurent 15, soit presque autant que la totalité de Walferdange (43 pts), le tout après seulement 23 minutes de jeu. La Résidence, qui dispose pourtant en Leon Ayers de l’un des tout meilleurs attaquants de la ligue, compte sur dernier pour réagir. Mais en ce samedi soir, il est parfaitement maîtrisé par la défense locale. Et il faudra pas moins de sept minutes aux vainqueurs de la Coupe pour montrer un semblant de réaction. Qui n’empêche toutefois pas l’Amicale de remporter également ce troisième quart assez largement (25-19).
60 pts pour le duo Jarvis Williams/Alex Laurent!
La Résidence, menée alors de 20 pts, a besoin d’un miracle pour espérer renverser la situation. Un miracle qui ne viendra jamais avec dix dernières minutes qui ont permis aux deux coaches de faire jouer tout le monde. On savait de quoi l’Amicale était capable et qu’elle allait certainement hausser le ton pour ces demi-finales après le coup de semonce reçu face au Sparta.
Mais en ce samedi soir, les hommes de Daniel Brandao n’ont pas tremblé. Le suspense aura duré en tout et pour tout quatorze minutes avant que l’Amicale ne s’envole, sous l’impulsion des 60 pts du duo Jarvis Williams/Alex Laurent (35 et 25 pts). La Résidence doit vite se reprendre. En effet, dès mercredi, Steinsel effectuera le très court déplacement à Walferdange pour tenter d’arracher sa qualification en finale. La Résidence, il faut le rappeler, a été une des rares équipes capables de battre Steinsel en championnat cette saison.
Rendez-vous mercredi soir pour savoir si les joueurs de Dragan Stipanovic, qui ont cravaché avec trois prolongations et trois matches serrés contre l’Arantia pour se qualifier en demi-finale, peuvent rééditer l’exploit et renvoyer la série pour une belle à Steinsel. Ou si l’Amicale va confirmer cet écrasant premier succès.
Amicale - Résidence 1-0
Samedi Amicale-Résidence 94-74
Mercredi 20 h Résidence – Amicale
Samedi 20 h 30 (si besoin) Amicale-Résidence