Pour la 2e journée de Nationale 1, les Musel Pikes se déplacent samedi sur le tout nouveau parquet du T71, que les Mosellans avaient éliminé au Final Four. Joe Kalmes est prêt.
Le T71, après avoir battu l’Amicale, champion en titre, doit désormais affronter… les Musel Pikes, finalistes malheureux. Les Dudelangeois avaient été battus par les Mosellans en demi-finale. Côté Pikes, Joe Kalmes est prêt pour ce déplacement au Centre Hartmann.
Le Quotidien : Vous avez bien démarré la saison, avec une victoire convaincante face à la Résidence. Vous êtes satisfait de ce premier match?
Joe Kalmes : Oui, c’était un bon début pour nous. C’était important de démarrer la saison par une victoire. Même si notre préparation a été un peu courte, on a déjà bien joué sur un plan collectif.
Et individuellement, ça s’est plutôt bien passé pour vous (12 pts et 16 rebonds en 15’50 »). Vous n’êtes pas trop fatigué par la campagne avec l’équipe nationale?
J’ai été bien servi par mes coéquipiers. Concernant ma forme, j’ai eu du mal les deux premières semaines, mais je suis en train de retrouver une bonne condition.
Pas de problème pour Tom, Jean et vous pour retrouver les automatismes?
Non. C’est surtout la fatigue qui revient vite, mais pour le reste, ça va. L’équipe n’a pas changé, alors les automatismes reviennent vite sur le parquet.
C’était en tout cas un bon premier match pour se mettre en jambes. Avant la revanche de la demi-finale du dernier championnat contre le T71, que vous avez battu?
C’est sûr que ça va être un match difficile et physique. Mais on est bien préparés et on se réjouit de les retrouver. Je ne sais pas s’ils veulent prendre leur revanche. C’est une toute nouvelle saison pour eux comme pour nous. Mais c’est clair qu’ils auront à cœur de poursuivre sur leur lancée après leur victoire contre l’Amicale.
Vous les aviez battus de trois points à chaque match au Final Four…
Oui. Je me souviens très bien. C’était des rencontres très équilibrées et, à la fin, nous avons eu un peu plus de réussite. Et on s’est battus comme des fous.
Quelles seront les clefs pour ces retrouvailles?
On devra jouer notre jeu et ne pas laisser le T71 devenir euphorique et commencer à mettre des points dans tous les sens.
Sur le papier, vous êtes plus costauds à l’intérieur. C’est votre avis?
Nelly se défend bien dans la peinture. Même s’il n’est pas très grand, il est très physique. Johnson, on ne sait pas trop quoi attendre de lui, il a fait un bon match contre Steinsel, on doit le stopper dès le début.
Vous avez étudié leur nouvel Américain?
Non, on ne s’occupe pas trop de nos adversaires. Il n’a joué qu’un seul match, alors c’est difficile de dire quelles sont ses forces et ses faiblesses.
Le fait que Chris Jones ne soit pas là, ça change beaucoup de choses?
Ce n’est clairement pas un avantage pour le T71, car Jones est quand même un des meilleurs joueurs du Luxembourg. Mais ils se sont préparés sans lui, alors maintenant Dudelange sait comment compenser son absence.
Vous êtes confiant pour ce match? Ou vous vous dites qu’il y a un risque de le perdre?
On sait qu’on peut perdre contre n’importe quelle équipe. Mais nous sommes très bien préparés et on a hâte de retrouver le T71 pour cette rencontre.
De votre côté, comment se portent vos Américains? On a le sentiment que Jarmar est reparti sur les mêmes bases et que Clancy (NDLR : qui avait raté les derniers matches de la dernière saison sur blessure) va mieux. Qu’en est-il exactement?
Jarmar est vraiment en forme. Il a beaucoup travaillé pendant cet été. Et Clancy va bien, même s’il est encore un peu hésitant sur certaines actions. Mais, petit à petit, ça va de mieux en mieux.
Qu’en est-il de votre rôle? A-t-il évolué au vu de vos performances en équipe nationale?
Le coach demande plus de ma part, c’est clair. Mais je n’ai pas à prendre plus de responsabilités pour autant, les autres le font très bien. Nos rôles dans l’équipe sont très bien répartis.
Vous avez le sentiment d’avoir progressé par rapport au début de l’été?
Oui, bien sûr! Jouer contre des mecs de niveau international, ça aide beaucoup. Tout comme s’entraîner avec les meilleurs joueurs du Luxembourg!
Mais ce samedi, ça n’a rien de spécial?
Non. C’est un match comme un autre. C’est seulement le deuxième de la saison.
Romain Haas