Accueil | Sport national | [Basket] Grün, prêt à y retourner

[Basket] Grün, prêt à y retourner


Thomas Grün n’a plus joué depuis plus de trois semaines. Sevré de basket, il espère bien que le match prévu contre Urspring, ce mercredi à domicile, aura bien lieu ! (photo archives Julien Garroy)

Sevré de basket depuis de longues semaines, Thomas Grün devrait rejouer mercredi, avec les Gladiators de Trèves.

«Je m’attends à recevoir un message à tout moment indiquant que le match est reporté ou que la saison est annulée ou suspendue. Mais je fais comme si j’allais jouer!»

Thomas Grün n’est pas fataliste. Mais «réaliste». Il faut dire que le joueur des Gladiators de Trèves sait mieux que quiconque à quel point la situation ne tient plus qu’à un fil actuellement. Lui qui avait vu son match inaugural annulé quelques heures avant le coup d’envoi, pour cause de Covid chez les adversaires. La pandémie allait simplement laisser le temps aux Gladiators de disputer une rencontre (remportée face aux Artland Dragons avec un très bon Thomas Grün d’ailleurs) avant qu’elle ne frappe la formation de D2 allemande : «Quelqu’un qui était avec nous dans le bus a été positif. Et tout le monde a dû respecter une quarantaine de deux semaines.»

Et en Allemagne, quarantaine, ça veut dire quarantaine : «On reste à la maison, on fait une commande à un supermarché qui est un de nos sponsors et qui vient nous livrer devant chez nous. Et tu ne sors qu’une fois au bout d’une semaine… pour aller faire un test. Passer deux semaines sans pouvoir toucher un ballon, pour beaucoup ça ne nous est pas arrivés depuis de longues années.»

Autorisation de reprendre l’entraînement il y a une dizaine de jours à peine

Même s’ils ont tenté de s’entretenir : «On a fait des exercices, des pompes. Mais ça ne remplace pas un vrai entraînement», les joueurs ont donc dû prendre leur mal en patience. Et après de longues semaines sans basket ils ont enfin eu l’autorisation de reprendre le chemin de l’entraînement, il y a une dizaine de jours : «On a repris dimanche, on a refait une sorte de semaine de présaison et on joue déjà mercredi.»

Les retrouvailles ont d’abord été consacrées à l’évaluation de la forme des troupes mais très vite, on est rentré dans le vif du sujet, à savoir la réception d’Urspring, l’ancien club de Thomas Grün : «Bien sûr, on est contents de jouer mais ça ne veut pas dire qu’on va se contenter de cela. On s’est bien préparés pour notre adversaire. Et tant qu’on ne nous dit pas que le championnat est annulé ou stoppé, on veut gagner gagner chaque match!»

D’autant plus que l’adversaire est largement à la portée de Trèves : «Sur le papier, c’est de loin l’équipe la plus faible du championnat. Je m’attends à ce qu’on joue comme si on n’avait pas fait de pause, à ce qu’on donne 110 % en défense et qu’on remporte cette rencontre!» Un match, le premier de la saison à domicile, qui se déroulera malheureusement à huis clos. Toutefois, les fans ont la possibilité de soutenir l’équipe en achetant un ticket virtuel. Pour 5 euros, ils encouragent l’équipe et pour 10, ils auront leur photo qui sera affiché sur les panneaux publicitaires pendant la rencontre, laquelle sera quant à elle diffusée gratuitement sur internet.

Si tout se passe bien, après ce match (19 h 30), les Gladiators accueilleront samedi les Kirchheim Knights avant que Thomas Grün ne prenne la direction du Luxembourg. En effet, il s’envolera dès lundi avec la sélection à destination de Bratislava, où l’équipe nationale va évoluer dans une bulle sanitaire pour disputer ses deux prochains matches de préqualifications du Mondial-2023.

Romain Haas